La musicienne Marianne Trudel a marqué ses 20 ans de carrière professionnelle par le lancement d’un trio d’albums complémentaires cet automne.
Ainsi, trois nouveaux albums s’ajoutent d’un même mouvement au portfolio de la pianiste, soit un album solo appelé À pas de loup, Quiet sounds for a loud world, un disque en duo avec John Hollenbeck Dédé Java Espiritu ainsi que le trio La joie de l’éphémère en compagnie de John Hollenbeck et de Rémi-Jean Leblanc.
Bien que tous inspirés de la nature, le triptyque d’albums est complémentaire dans les sonorités et la sensibilité qu’il évoque.
Albums
L’album solo est un retour aux sources pour Marianne Trudel, qui n’avait pas sorti ce type de disque depuis son premier lancement.
«J’avais envie d’un album qui permettrait aux gens de ralentir un peu le rythme et la fréquence, parce que je trouve qu’on vit dans un monde où on est constamment surstimulés», témoigne la Lavalloise.
Dans À pas de loup, Quiet sounds for a loud world, on peut entendre la musicienne au piano, mais aussi à l’harmonium, autre instrument à vent qui s’apparente à un orgue à pédales.
Les pièces du duo, avec le batteur John Hollenbeck, sont enveloppantes et presque orchestrales, selon la résidente de Champfleury.
«On est juste deux, mais, des fois, il y a des bouts de l’album où on dirait qu’on est quatre ou cinq par la manière dont on va chercher toutes sortes de sonorités, explique Marianne Trudel. Il y a mêmes des pièces où je joue à l’intérieur du piano, pas sur le clavier, mais vraiment dans le piano avec les cordes et marteaux.»
Pour La joie de l’éphémère, le bassiste Rémi-Jean Leblanc s’est joint aux deux artistes pour un produit lumineux et mélodique aux sonorités plus jazz.
«C’est une belle continuité avec ce que j’ai fait avant, résume l’artiste. Il y a des trucs que j’entends qui sont encore plus affirmés et je me permets une plus grande liberté.»
Accomplissements
Après plus de 40 ans à forger sa relation avec le piano, Marianne Trudel reconnaît qu’«une carrière en musique, c’est beaucoup de travail, du talent, beaucoup d’acharnement et aussi un peu de chance».
Pour sa part, elle s’estime extrêmement chanceuse d’avoir remporté l’audition qui a changé sa carrière du tout au tout: à 21 ans, elle a été sélectionnée pour accompagner Charles Aznavour en tournée.
L’artiste est aussi très fière d’avoir 10 albums à son actif, dont la plupart sont autoproduits.
«Je l’ai toujours senti, mais je le réalise, constate la professeure de musique à l’Université McGill. Quand on regarde un peu les choses accomplies, je vois à quel point je suis passionnée par la musique et que la musique, c’est vraiment toute ma vie. Je suis complètement investie là-dedans depuis très longtemps.»
La pianiste a également remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Artiste de l’année à Laval pour l’année 2023.