Deux importants événements auront lieu à Laval dans la semaine du 20 juin, notamment à Laval-des-Rapides et Sainte-Rose.
La troupe Tissés serrés convie les amateurs de la danse traditionnelle québécoise pour une soirée dansante le 21 juin au parc Bernard-Landry, et ce, gratuitement.
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) a dévoilé la programmation des 25 veillées de danse de la Fête nationale, dont cette dernière aura sa propre veillée.
Dès 19h, les Lavallois pourront célébrer la culture du Québec et la première journée d’été, tout en contribuant à perpétuer la tradition.
Elisabeth Moquin, coordonnatrice de la veillée, décrit cette activité de soir comme un cours de danse réalisé surtout dans le plaisir.
De nombreuses figures et danses seront expliquées afin que tout le monde puisse participer.
La relève et la troupe de l’école de danse traditionnelle offriront aussi des prestations pendant la soirée.
«Les gens curieux peuvent tout simplement venir voir les danses, souligne Elisabeth Moquin. Chaque personne est encouragée à essayer pour le plaisir. Ça n’engage à rien.»
Ghislain Jutras sera au câll et trois musiciens s’occuperont de la musique.
Sainte-Rose
Le vendredi 24 juin, une fête de quartier, orchestrée par la Société littéraire de Laval et le Collectif Écorécoltes, se déroulera de 11h30 à 18h au parc Notre-Dame à Sainte-Rose.
Drapeaux fleurdelisés, ballons et cadeaux pour toute la famille agrémenteront la journée.
Les Lavallois pourront piqueniquer sous les gazebos et chapiteaux tout en appréciant de la musique de la Nouvelle-France, jouée par le ménétrier Philippe Gélinas.
Six boissons et tisanes faites de produits sauvages du Québec seront distribuées pendant le dîner.
Plus tard, petits et grands pourront apprécier la visite du potager collectif et découvrir le kiosque de Champimignon tenu par des cultivateurs de champignons dans Saint-Vincent-de-Paul.
Ceux-ci en apporteront de leur propre réserve pour les montrer. Au cours de la journée, ils remettront des trousses pour faire pousser des champignons à la maison.
Des jeux et ateliers culturels, artistiques et poétiques seront également au rendez-vous.
«Ce sera une journée instructive et festive, assure Danielle Shelton, directrice générale de la Société littéraire de Laval. C’est une belle façon de se sentir québécois.»
De plus, les activités mettront en valeur les apprentissages des Premières Nations aux premiers colons concernant le territoire, tout en faisant un clin d’œil au troc.
Plus de 80 fruits, fleurs, racines et feuilles comestibles sauvages du Québec seront présentés durant la journée.
«La Société littéraire de Laval apporte l’aspect culturel et Écorécoltes celui environnemental et écologique, mentionne Danielle Shelton. Dans chaque domaine, nous avons des experts. Nous les réunissons pour créer des activités uniques.»