L’administration Boyer est à la recherche de 25 familles lavalloises intéressées à relever le tout premier défi Île zéro déchet, un programme d’accompagnement visant une réduction significative des matières résiduelles et la promotion de l’engagement environnemental des citoyens.
Les ménages intéressés à prendre part à ce projet-pilote ont jusqu’au lundi 19 septembre pour déposer ici leur candidature.
Mené conjointement avec le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, ce projet débutera officiellement le lundi 3 octobre.
Pendant six mois, les ménages retenus seront accompagnés d’un expert du mode de vie zéro déchet qui, au départ, les aura aidé à fixer leur objectif de réduction des déchets ménagers.
Petits gestes; grand impact
«En cohérence avec la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, laquelle vise, entre autres, à promouvoir la réduction à la source et à tendre vers un mode de vie zéro déchet, ce projet permettra de mettre l’accent sur les bénéfices de la réduction, tant pour les familles que pour la société et l’environnement», a déclaré par voie de communiqué Alexandre Warnet, responsable de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique auprès du comité exécutif.
«Par le biais de l’accompagnement et des formations qui seront offerts, les citoyens participants découvriront que de petits gestes du quotidien peuvent avoir un grand impact sur leur empreinte écologique», poursuit-il.
Directrice générale du CRE Laval, Elodie Morandini renchérit: «Avec ce programme d’accompagnement vers le zéro déchet, on cherche à proposer des solutions concrètes et adaptées à la réalité de chaque foyer. En se sentant actrice du changement, en constatant les résultats de ses actions, en s’interrogeant sur les gestes à poser, chaque personne participant au programme pourra ressentir l’utilité de son implication et devenir, à son tour, porte-parole.»
Critères d’éligibilité
Pour être admissibles au programme, les ménages lavallois – composés d’une ou de plusieurs personnes – doivent s’engager à se fixer un objectif de réduction des matières résiduelles, à effectuer un minimum de trois pesées des matières produites pendant la durée du programme et à participer aux conférences et ateliers qui seront organisés en personne et en ligne.
En retour, les participants profiteront d’un soutien personnalisé et des séances individuelles visant à les aider à réfléchir sur leurs habitudes de consommation et à identifier leur propre objectif de réduction, en fonction de leur réalité et de leurs limites personnelles.
Outre les ateliers et conférences, l’accompagnement prévoit également l’accès à une panoplie de renseignements diversifiés, incluant des ressources numériques et une infolettre mensuelle, et une évaluation de la réduction des matières résiduelles.
Gains
«Les coûts d’enfouissement sont aujourd’hui tellement élevés, ce sont tous les Lavallois(e)s qui gagneront à changer certaines de leurs habitudes de vie», soulignait récemment Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval qui est à l’origine de ce projet-pilote.
Soumise au conseil municipal, sa proposition de mettre sur pied un projet pour accompagner des familles lavalloises à tendre vers un mode de vie zéro déchet avait été adoptée à l’unanimité le 10 mars 2021.
«La question de la réduction à la source est tellement importante, rappelle M. Larochelle qui se réjouit à l’idée que «les résultats obtenus dans le cadre de ce projet pilote permettront de connaître de nouvelles manières de diminuer la quantité de déchets produite par les ménages».
Le fait de réduire la quantité de matières résiduelles devant être traitées contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques et la surexploitation des ressources, termine la Ville.