Le nombre de logements dans le quadrilatère Concorde-Montmorency va plus que doubler d’ici les 10 prochaines années pour approcher les 5000 portes.
Le site d’Urbania, le terrain jadis occupé par le magasin Brault & Martineau et l’ancienne sortie autoroutière du boulevard de la Concorde y verront pousser pas moins d’une dizaine de tours d’habitation.
Un premier chantier cet été
Trois ans après avoir livré 240 unités locatives au coeur du centre-ville, voilà que la société de développement Urbania s’apprête à mettre en chantier une nouvelle tour de condos de 15 étages.
«La construction des 200 prochaines unités devrait démarrer au cours de l’été 2024», indique Josée Lagacé, vice-présidente aux communications, marketing et relations avec les investisseur au Fonds immobilier de solidarité FTQ, partenaire du projet.
Voisinant avec la station de métro Montmorency, ce complexe d’habitation, qui s’élèvera à l’angle du boulevard Le Corbusier et de la rue Jacques-Tétreault, abritera à terme 300 logements pour un investissement de 150 M$, précise Stéphane Brault, responsable du projet chez Urbania.
400 autres unités à venir
Ce projet baptisé U-Bahn Condos portera à 1700 le nombre d’unités dans le grand ensemble Urbania, dont le premier bâtiment sortait de terre il y a 20 ans.
Initié en 2004, ce développement domiciliaire à même les terrains appartenant au Fonds immobilier de solidarité FTQ affichera bientôt complet, considérant que le promoteur en est rendu aux 150 000 derniers pieds carrés à développer.
Les plans prévoient un dernier complexe d’habitation de 400 copropriétés – également livré en deux bâtiments – qui prendrait racine à l’angle des rues Jacques-Tétreault et Lucien-Paiement, tout juste face au terrain vacant où la Grande bibliothèque s’établira.
Le quadrilatère formé des rues Émile-Martineau, Lucien-Paiement, Jacques-Tétreault et du boulevard Le Corbusier disposerait ainsi de quatre complexes culminant à 16 étages, qui abritera à terme 1350 unités dans la phase 2 d’Urbania. Celle-ci jouxte les 750 unités d’habitation réparties dans 8 bâtiments de la première phase complétée depuis 2013.
1200 logements sur le site du Brault & Martineau
À un coin de rue au sud, le site de l’ancien magasin Brault & Martineau, laissé vacant depuis sa fermeture en décembre 2021, verra pousser cinq tours résidentielles locatives sur une période de 8 à 10 ans.
«On a une entente de principe avec le Groupe BMTC [propriétaire des lieux] pour le développement du site Corbusier-Concorde, indique Stéphane Brault. L’ensemble du projet prévoit 1200 portes locatives et le début des travaux est prévu pour 2025».
Ce développement est complémentaire à celui d’Urbania, qui développera parallèlement ses 700 dernières unités d’habitation en copropriété.
Le Groupe BMTC a décliné nos demandes d’entrevue avec sa présidente et chef de la direction Marie-Berthe Des Groseillers.
En juin dernier, dans une publication annonçant ses résultats financiers trimestriels, l’entreprise cotée en bourse mentionnait la création en janvier 2022 d’une nouvelle filiale sous le vocable Le Corbusier-Concorde S.E.C. pour ce projet immobilier qui devait alors débuter à l’été 2024.
Le 1er août 2023, dans un article publié dans La Presse, Mme Des Groseillers chiffrait cet investissement au centre-ville de Laval à un demi-milliard de dollars.
Encore des tours
Enfin, dans la foulée de la reconfiguration des bretelles de l’autoroute 15 en direction nord associées aux boulevards de la Concorde et Le Corbusier, dont les travaux débuteront cet été, la Ville récupérera un terrain de 150 000 pieds carrés qu’elle destine également à l’habitation.
À cet égard, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026 évalue l’ajout de 500 à 650 logements additionnels.
Avec les 690 unités qu’abrite le complexe multifonctionnel Espace Montmorency, le centre-ville de Laval devrait donc disposer de quelque 5000 logements à un jet de pierre de la station de métro vers 2035.