Le jeudi 17 avril, la Ville de Laval, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Collège Montmorency et le Collège LaSalle ont annoncé leur participation à un Consortium de collaboration pour le savoir et l’enseignement au Carré Laval.
Le clou de ce projet ambitieux de recherche et d’éducation supérieure réside en la création d’un Centre d’innovation qui accueillera des laboratoires de recherche, entreprises, groupes d’innovation, espaces publics, lieux d’enseignement ainsi que des services dédiés aux étudiant.e.s.
«Laval, c’est la troisième plus grande ville du Québec et on n’a pas beaucoup de lieux d’enseignement, puis ceux qu’on a, ils débordent, a énoncé le maire Stéphane Boyer, lors de son discours d’ouverture. Au cégep Montmorency, je pense que plus de 1000 personnes par année sont refusées, parce qu’il manque d’espace. […] C’est aussi important, au-delà de notre jeunesse, pour les entreprises. D’avoir accès à un bassin de main d’œuvre, à de la compétence, de pouvoir former des gens. Je pense que ce besoin-là va être de plus en plus criant. On s’attend à une forte croissance.»
«C’est bien plus qu’un projet. C’est le début d’une dynamique collective.»
– Elizabeth Muir Lepage, cheffe du programme Carré Laval à la Ville de Laval.
Développement
L’entente, valide pour une durée de 3 ans, demande aux 5 organisations participantes d’investir 25 000$ chacune pour l’élaboration d’un plan d’affaires et programme fonctionnel et technique.
La Ville de Laval assurera les frais de ce second document et une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) complètera l’enveloppe budgétaire allouée à la première phase de développement du Centre d’innovation.
L’équipe espère livrer ces études en l’espace de 12 mois et s’affirme impatiente de passer à l’exécution de ses ambitions.
«Ce sont des livrables ambitieux et c’est un contexte difficile, constate Vanessa Martel, directrice générale du Pôle lavallois d’enseignement supérieure. […] La meilleure façon de faire face à l’adversité, c’est souvent de se concerter, réunir et mobiliser nos forces.»
Le budget permettra aussi d’orchestrer le Consortium, notamment par l’organisation d’ateliers interinstitutionnels ayant pour objectif d’identifier les besoins fonctionnels et physiques du futur Centre, tout en considérant les volontés de la communauté lavalloise.
«Il n’y a jamais rien de certain, mais avec les partenaires autour de la table, avec les forces réunies, je n’ai pas de doute qu’on va réussir», assure Elizabeth Muir Lepage, cheffe du programme Carré Laval à la Ville de Laval, à savoir s’il était certain que le Centre d’innovation s’élèvera dans le quadrilatère en voie de décontamination dans quelques années.

Ce développement s’inscrit dans la première phase de développement du Carré Laval annoncée en septembre 2024, qui prévoit un millier de logements ainsi qu’un premier bâtiment à vocation économique et académique.
À terme, il est prévu que la relève lavalloise puisse effectuer son parcours scolaire complet de la petite enfance aux études supérieures au sein du Carré Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/