En raison des hausses d’achalandage prévues lors de la semaine de relâche, YUL Aéroport international Montréal-Trudeau a émis quelques rappels aux voyageurs.
Au départ
Il est recommandé de vérifier le statut et l’horaire du vol avant de se rendre à YUL en consultant le site web de l’aéroport ou en communiquant avec la compagnie aérienne. C’est également l’occasion de vérifier la dimension acceptée pour le bagage à main et le poids maximal du bagage de soute.
Il est aussi possible de vérifier l’état des routes et de la circulation pour éviter d’arriver en retard à l’aéroport. Une fois sur place, plusieurs stationnements seront à la disposition des voyageurs, dont la nouvelle installation P4 inaugurée récemment.
Les autorités rappelle qu’il faut se présenter à l’aéroport trois heures avant le départ du vol, et ce, peu importe la destination. Cette période de temps permettra de procéder à l’enregistrement et de passer les contrôles de sûretés.
Au retour
Au retour à la maison, il est recommandé de remplir la déclaration de douane et d’immigration pour l’Agence des services frontaliers du Canada au moyen d’ArriveCAN. Cela peut se faire jusqu’à 72 heures avant l’arrivée et diminue le temps de traitement des voyageurs dans la zone des contrôles frontaliers.
Pour éviter toute attente, il est possible de payer le stationnement en ligne sur un appareil mobile jusqu’à 15 minutes avant de quitter l’aéroport. Il suffit de balayer le code QR du billet de stationnement et de suivre les instructions.
Pour les accompagnateurs, il est demandé de vérifier que le passager est bel et bien arrivé avec de se diriger vers le débarcadère des arrivées. S’il n’y est pas encore, il est possible d’utiliser le stationnement d’attente CellParc qui demeure gratuit pour une durée maximale de deux heures.
Rappelons que le débarcadère est divisé en cinq zones d’embarquement : A, B, C, D et E. Cela permet de donner un point de repère précis aux voyageurs. (N.P.)