Un rapport sur les iniquités territoriales au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) révèle que les secteurs où vivent davantage de personnes à faible revenu sont également ceux où le cadre bâti est le moins favorable à la qualité de vie.
«C’est maintenant prouvé : dans le Grand Montréal, les quartiers où se concentrent la pauvreté et les vulnérabilités sont aussi moins bien équipés et moins favorables à la santé», déclare Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.
Voilà ce qui ressort d’un rapport de 136 pages dévoilé le 5 novembre par la Fondation du Grand Montréal (FGM) et Vivre en Ville; un portrait-diagnostic dont l’objectif est de mettre en lumière ces inégalités et la nécessité pour les paliers de gouvernement de s’y attaquer.
Chomedey
Le quartier de Chomedey, où l’on observe une prévalence élevée de ménages à faible revenu (entre 22 et 30 % des foyers recensés), est le théâtre de plusieurs iniquités.
En fait, tout comme Montréal-Nord et le quartier Saint-Michel, ce secteur défavorisé de Laval est affecté par les iniquités en termes de risques environnementaux et de faible accès aux ressources de proximité et dessertes de transport en commun, constate Jeanne Robin au téléphone.
«La situation est doublement problématique», signale-t-elle en évoquant, entre autres, la forte présence d’îlots de chaleur, la mauvaise qualité de l’air, la pollution sonore et la pression routière autour des écoles primaires, le triste lot des secteurs densément peuplés. Par exemple, seulement 7 % des écoles dans Chomedey bénéficient d’un environnement routier exempt d’artères majeures comparativement à 24 % pour les autres écoles à Laval.
Comble de malheur, les résidents de Chomedey s’en trouvent à subir également les inconvénients affectant d’ordinaire les quartiers plus excentrés, lesquels sont généralement moins bien pourvus en équipements, infrastructures, commerces et services à distance de marche.
«Globalement, sur le territoire lavallois, presque tous les secteurs ont un faible ou un très faible accès aux services et commerces de proximité», reconnaît Mme Robin, précisant toutefois que ce sont les personnes à faible revenu qui en pâtissent sur le plan de la mobilité.
Les auteurs du rapport notent que les iniquités en matière de cadre bâti et d’espace public – fortement représentées dans les secteurs défavorisés – peuvent accentuer l’exclusion sociale et fragiliser davantage les populations vulnérables.
Par ailleurs, ces milieux de vie habités par les moins nantis composent avec des îlots de chaleur trois fois plus nombreux et des îlots de fraîcheur cinq fois inférieur aux autres secteurs du Grand Montréal.
Solutions
«Pour bâtir un avenir plus juste et durable, nous devons repenser nos espaces urbains afin qu’ils répondent aux besoins de toutes et de tous, en particulier les plus vulnérables» affirme Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.
Parmi les pistes d’action proposées :
- Multiplier l’offre de logement social et à but non lucratif – qui ne répond pas à la demande – dans les milieux les mieux pourvus en infrastructures et services;
- Faire de la proximité un critère prioritaire dans l’organisation des services publics et le choix de localisation des équipements publics;
- Développer le réseau structurant de transport collectif en priorité dans les secteurs défavorisés moins bien pourvus et suffisamment denses;
- Mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation et de mobilité durable;
- Augmenter la canopée en priorisant les secteurs défavorisés.
«Ce rapport appartient désormais à la collectivité du Grand Montréal. Nous souhaitons que les constats dressés ici soutiennent un renforcement de l’action pour un Grand Montréal équitable», terminent Karel Mayrand et Jeanne Robin.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/