Les bâtiments résidentiels lavallois construits avant 1985 doivent désormais être équipés d’avertisseurs de fumée alimentés par une pile inamovible au lithium longue durée (10 ans), en remplacement des avertisseurs à pile 9 volts.
C’est par voie de communiqué que la Ville de Laval a diffusé cette restriction dans l’avant-midi du jeudi 26 septembre.
La population concernée a jusqu’à avril 2025 au plus tard pour assurer la conformité de ses équipements.
Ce changement réglementaire fait écho aux recommandations du coroner Jacques Ramsay à la suite de plusieurs enquêtes sur des incendies mortels sur l’île de Montréal.
Cette modification au règlement L-12137 concernant la prévention des incendies a été entérinée au conseil municipal d’avril.
Un délai de grâce d’un an avait alors été accordé pour sa mise en application.
«L’an dernier à Laval, lors d’incendies résidentiels, un avertisseur de fumée était adéquatement installé et fonctionnel dans seulement la moitié des cas, d’affirmer Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, élue responsable des dossiers de sécurité publique, via communiqué. Nous visons à ce que ce changement règlementaire renforce la sécurité (…) en limitant les risques liés à un appareil non fonctionnel en raison d’un oubli de changement de pile, par exemple.»
Faits saillants
Dans sa communication aux médias, la Ville de Laval soutient qu’un avertisseur de fumée à pile inamovible au lithium longue durée est plus économique dans l’ensemble qu’un avertisseur à pile 9 volts, lequel requiert deux changements de pile par année, soit 20 piles sur sa durée de vie.
La Ville indique aussi que tous les types d’avertisseurs ont une durée de vie de 10 ans. Il est essentiel de vérifier régulièrement la date de fabrication inscrite sur le boitier et de changer l’appareil à sa date d’expiration. Si aucune date n’est inscrite, il faut changer l’avertisseur sans délai.
Seuls les bâtiments résidentiels construits avant 1985 sont concernés par ce changement réglementaire.
C’est que les bâtiments construits après cette date doivent être équipés d’avertisseurs reliés au réseau électrique, conformément au Code de construction en vigueur.
Soulignons que le propriétaire d’un immeuble est responsable de l’installation des avertisseurs de fumée.
Pour sa part, la personne occupante d’un logement doit entretenir et maintenir les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement.
Ainsi, le locataire doit informer le propriétaire du logement de toute absence ou défectuosité d’un avertisseur de fumée.
Des amendes sont prévues en cas de non-respect de la règlementation, rappelle-t-on.
Visite des casernes
Cette année, la traditionnelle journée portes ouvertes dans les casernes de pompiers lavalloises participantes se déroulera le dimanche 6 octobre, de 10h à 16h.
La Division prévention de la Ville de Laval sera sur place pour donner plus de renseignements sur ce changement règlementaire.
Des avertisseurs de fumée à pile au lithium longue durée seront également distribués dans le cadre d’un tirage au sort parmi les visiteurs. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/