Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    13 septembre 2026

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 13 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Prestation pour les personnes handicapées: paiement supplémentaire de 150$

      12 septembre 2026

      Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

      10 septembre 2026

      Guerre tarifaire: une entreprise de Laval reçoit plus de 700 000$

      9 septembre 2026

      Guerre commerciale: la FCEI réclame un programme d’aide

      6 septembre 2026

      Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

      10 septembre 2026

      Les candidats péquistes promettent une voix forte pour Laval

      10 septembre 2026

      Guerre tarifaire: une entreprise de Laval reçoit plus de 700 000$

      9 septembre 2026

      Le maire Boyer touché par une «vague d’amour»

      8 septembre 2026

      Le maire Boyer touché par une «vague d’amour»

      8 septembre 2026

      Le maire de Laval Stéphane Boyer est atteint d’une tumeur au cerveau

      7 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Une marche rassembleuse pour soutenir la Maison de la Sérénité

      11 septembre 2026

      Gros lot surprise de 200 000$ pour une femme de Laval

      11 septembre 2026

      Des peintres des Loisirs Ste-Béatrice animent un CHSLD de Vimont

      7 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

      13 septembre 2026

      Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

      13 septembre 2026

      Une deuxième édition pour le Marché culturel Signé Laval

      13 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

      13 septembre 2026

      LBJEQ | Les Pirates de Laval accèdent à la demi-finale

      12 septembre 2026

      Première année remplie d’apprentissages pour le Titan

      9 septembre 2026

      Les Roses signent la défenseure américaine Anna Heilferty

      8 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

    Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local30 janvier 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Jean-François Roberge, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, et Guillaume Tremblay, président de l’Union des municipalités du Québec.
    Jean-François Roberge, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, et Guillaume Tremblay, président de l’Union des municipalités du Québec. (Photos gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 31 janvier 2026 à 12h44

    L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a vivement réagi au plan des invitations du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) pour l’année 2026, dévoilé par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge.

    «L’annonce du gouvernement du Québec aujourd’hui est largement insuffisante pour réparer la situation qu’il a lui-même créée en abolissant le PEQ [Programme de l’expérience québécoise] sans préavis», a déclaré le 30 janvier Guillaume Tremblay, président de l’UMQ et maire de Mascouche, par voie de communiqué.

    Afin de donner de la prévisibilité aux gens qui souhaitent accéder à la résidence permanente au Québec, le gouvernement s’est engagé à envoyer – dès aujourd’hui – des invitations à chaque fin de mois pour atteindre l’objectif annuel d’admettre quelque 29 000 personnes dans la catégorie de l’immigration économique.

    Ces invitations prioriseront les personnes diplômées du Québec, celles exerçant un emploi dans un secteur stratégique comme la santé, l’éducation, la construction, la petite enfance et le génie de même que les profils diversifiés et présentant le plus fort potentiel d’intégration économique et linguistique, précise le Ministère.

    Travailleurs non qualifiés

    «Nos dépanneurs, nos garderies, nos restaurants et nos épiceries reposent sur des gens qui ont choisi le Québec», a fait valoir Guillaume Tremblay, jugeant «déconnectées des réalités» les décisions prises par les paliers supérieurs en matière d’immigration.

    À la lumière de la tournée qu’il mène à travers la province, il soutient que «l’avenir économique et social du Québec repose sur une immigration adaptée aux besoins sur le terrain».

    À ce propos, l’UMQ soulève la «nécessité d’une voie de passage pour les travailleuses et les travailleurs non qualifiés» déjà présents au Québec lors de l’abolition du PEQ, exhortant les partis politiques à y voir.

    «La clause de droit acquis pour ces personnes et l’abandon des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires sont d’autant plus nécessaires», affirme l’Union tout en précisant que «le gouvernement du Canada doit prendre en compte la spécificité du Québec et sécuriser le statut de ces personnes en attendant une solution pérenne pour celles qui souhaitent rester».

    «À cet effet, les obligations linguistiques mises en place récemment par le gouvernement du Québec sont également impossibles à remplir pour le renouvellement de ces permis», termine l’UMQ.

    PSTQ

    Pour en revenir au Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a rappelé que pour être invitées, les personnes devront également satisfaire aux critères de base de chaque volet, notamment quant à l’expérience de travail, la connaissance du français et le niveau de scolarité.

    Les personnes qui souhaitent accéder à la résidence permanente sont invitées à déposer leur déclaration d’intérêt sur la plateforme numérique Arrima et à la mettre à jour régulièrement.

    Le gouvernement, qui rappelle que le PSTQ est depuis novembre dernier l’unique voie pour sélectionner des travailleurs qualifiés de façon permanente, a ainsi ventilé la première vague de 2549 nouvelles invitations pour l’année en cours :

    • 1630 personnes détiennent un diplôme du Québec (64,5 % des invitations);
    • 828 personnes exercent une profession dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la petite enfance, de la construction et du génie (32,7 % des invitations);
    • 1667 personnes résident à l’extérieur de Montréal et de Laval (65,9 % des invitations);
    • 20 personnes ont été invitées spécifiquement pour leur talent d’exception.

    «Conformément à nos orientations, ces invitations nous permettront d’atteindre nos cibles, soit d’admettre près de 29 000 personnes par année dans la catégorie de l’immigration économique, a déclaré le ministre Jean-François Roberge lors de la présentation de ce programme qu’il dit «adapté aux besoins de main-d’œuvre et [aux] réalités régionales».

    «Cette approche respecte nos objectifs de protéger notre langue et de répondre aux besoins économiques du Québec, tout en tenant compte de la capacité d’accueil du Québec.»

    Pour 2026, le plan d’immigration du Québec prévoit l’admission de 45 000 personnes résidentes permanentes dans les différentes catégories d’immigration
    permanente, à savoir :

    • Immigration économique : 28 800 personnes
    • Regroupement familial : 10 000 personnes
    • Réfugiés et personnes en situation semblable : 5750 personnes
    • Autres immigrants : 450 personnes

    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Arrima Courrier Laval immigration Jean-François Roberge Laval mesures insuffisantes PEQ Programme de sélection des travailleurs qualifiés Résidence permanente UMQ Union des municipalités du Québec
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    13 septembre 2026

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    Société 13 septembre 2026

    Le temps d’une vélo-fête, deux tronçons des boulevards Cartier (entre Breton et Legrand) et du…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    13 septembre 2026

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.