Un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) met en évidence les nombreuses difficultés que doivent vivre les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) depuis le début de la pandémie.
Intitulé Au bord du gouffre : la santé mentale dans les PME canadiennes, ce dernier indique que la moitié des propriétaires rencontrent des enjeux de santé mentale.
Selon ledit rapport, les confinements et les restrictions sanitaires des deux dernières années ont exercé d’importantes pressions sur ces derniers.
Ils ne sont pas les seuls à subir les effets néfastes de la pandémie. Les préoccupations des employés à l’égard de la santé mentale se sont accrues durant la pandémie.
Notons que la proportion d’employeurs conscients des problèmes de santé mentale chez leurs employés a augmenté de 19% depuis 2020.
«Les propriétaires d’entreprise les plus susceptibles d’être au bord de l’épuisement sont ceux, notamment qui ont toujours du mal à retrouver des niveaux de revenus normaux, affirme Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. Avec le peu de programmes et d’initiative sur le bien-être et la santé mentale pour les PME, il peut être difficile d’accéder à des ressources utiles.»
Trois recommandations sont émises par la FCEI. Les propriétaires devraient d’abord établir un dialogue ouvert sur les enjeux de santé mentale dans les milieux de travail.
Également, ceux-ci devraient mettre en place des initiatives pour soutenir les employés ayant certains troubles ainsi que de promouvoir l’équilibre vie-travail .
Ressources
La FCEI conseille à tous les paliers de gouvernement et au secteur de la santé de collaborer afin de trouver des mesures qui soutiennent les propriétaires de PME désireux d’améliorer les conditions en matière de santé mentale.
Selon la fédération, l’évaluation des programmes actuels pour les milieux de travail, la réduction du fardeau administratif pour accéder aux services de soutien et améliorer l’accès aux ressources et aux outils destinés aux PME seraient bénéfiques pour tous.
«Dans une équipe bien soudée, les propriétaires sont plus à l’aise pour discuter des problèmes liés à la santé mentale, de conclure M. Guénette. C’est pourquoi il faut s’assurer que les outils nécessaires pour bien gérer ces enjeux. Ceux-ci doivent être facilement disponibles pour répondre à leurs propres besoins et à ceux de leurs employés.»
De plus, en partenariat avec Nexim Canada, cette dernière développe un nouveau portail sur le bien-être auquel les têtes dirigeantes des PME pourront accéder à des ressources et à de l’information.
(J.B.)