Pour le Service de police de Laval (SPL), depuis 16 ans, le Temps des fêtes rime avec le retour de son calendrier des maîtres-chiens au profit de la Fondation Martin-Matte, servant la cause des personnes vivant avec un traumatisme crânien.
Le SPL embrasse cette cause depuis le décès tragique du maître-chien Éric Lavoie, qui a succombé à des blessures causées par un traumatisme crânien après un accident de la route, survenu alors qu’il répondait à un appel d’urgence.
«Sincèrement, quand vous vous engagez à devenir maître-chien, vous avez une idée de ce que ce travail va vous amener comme travail à ramener à la maison et du temps que vous aller devoir y donner, mais au-delà de cela, on a des collègues qui s’investissent bénévolement dans la confection [du calendrier] année après année en lançant des idées sur ce qu’on pourrait avoir comme thématique, d’affirmer Vincent Thibault, de l’escouade cynophile du SPL, qui prend les rênes à la coordination du projet. Et si vous regardez les éditions précédentes, y’a pas beaucoup d’images qui se ressemblent. Merci donc pour vous idées florissantes chaque année.»
«C’est vraiment un privilège de collaborer avec la belle équipe des maîtres-chiens policiers de Laval, de continuer Laetitia Leclerc, directrice générale de la Fondation Martin-Matte, durant le lancement officiel de l’édition 2025 du calendrier. Votre travail est très inspirant. L’argent que vous amassez depuis toutes ces années permet d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un traumatisme crânien ou handicap physique. On finance la construction de ressources d’hébergement pour ces personnes, leur permettre de vivre avec des gens qui ont une condition semblable à la leur et des éducateurs spécialisés. L’autre volet de notre mission est de financer des activités de répit.»
Ventes significatives
Cette édition célèbre une 16e année de partenariat avec la Fondation, dont les ventes ont permis de récolter plus de 600 000 $, afin de financer des activités de loisirs et de répit pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien.
«Depuis 16 ans, notre Service de police est honoré de contribuer à améliorer la qualité de vie de ces nombreuses victimes, avait d’abord déclaré Julien Kicinski, assistant directeur au Secteur de la Gendarmerie du Service de police de Laval. Chaque année au Québec, près de 2000 personnes sont victimes d’un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme. Offert à un prix accessible de 5$, chaque calendrier vendu fait une réelle différence pour les personnes dans le besoin et leurs familles».
Au cours du lancement de l’édition 2025, les membres de l’escouade Cynophile ont pu offrir les fonds collectés par la vente des calendriers de l’année 2024, qui s’élèvent à 37 237$.
Ainsi, la contribution totale du SPL à la Fondation atteint désormais 612 569 $ sur les 15 dernières années
Disponibilité
Les calendriers sont d’ores et déjà disponibles à l’édifice Valérie-Gignac (3225, boulevard Saint-Martin Est), au poste de Gendarmerie de l’est (2785, avenue Francis-Hughes), de même qu’au Quartier général (2911, boulevard Chomedey).
Ils peuvent également être achetés en ligne sur le site Web de la Fondation Martin-Matte à l’adresse suivante: https://bit.ly/CalendrierMC2025, et livrés à domicile, moyennant des frais de livraison de 3$ par calendrier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/