Le Service correctionnel du Canada (SCC) indique que 19 détenus de l’unité à sécurité minimale du Centre fédéral de formation, au Québec, ont été déclarés positifs à la COVID-19.
«La santé et la sécurité de nos employés, des délinquants et du public demeurent une priorité absolue. Nous surveillons de près la situation et des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus dans l’établissement», précise le SCC dans son communiqué.
Actuellement, des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenus et membres du personnel de l’établissement.
On spécifie également que le nombre de cas actifs actuellement déclarés chez les détenus pour cet établissement est basé sur des tests rapides ou des tests PCR.
Le nombre pourrait donc changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles.
Les résultats des tests des détenus sont mis à jour chaque semaine sur le site Web du Service correctionnel du Canada.
Devoir s’adapter
«Il s’agit d’une situation en évolution; nous continuerons à appliquer et renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19, puis nous adapterons nos mesures en fonction des conseils de santé publique», informe aussi le SCC.
En ce moment, le personnel dispose d’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié, comprenant des blouses, des gants, des masques médicaux, des respirateurs et des écrans faciaux si nécessaire.
Tous les détenus reçoivent des masques médicaux et sont encouragés à les porter en tout temps lorsqu’ils ne sont pas dans leur cellule.
Le nettoyage et la désinfection sur l’ensemble du site se poursuivent.
Vaccination
Rappelons que le SCC vaccine les prisonniers depuis janvier 2021. Tous les détenus, y compris ceux nouvellement admis au SCC, se voient offrir la vaccination dans tous les établissements.
Dans le cadre du processus continu de vaccination, des doses de rappel sont également offertes.
De plus amples renseignements et données sur les vaccins administrés aux détenus sous responsabilité fédérale sont disponibles sur le site Web de l’organisme.
«Toutes les personnes qui entrent dans l’établissement s’autoévaluent activement pour les symptômes de la COVID-19, et les décisions concernant l’accès à l’établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique», ajoute le SCC dans sa sortie publique.
Soulignons finalement que l’unité à sécurité minimale du Centre fédéral de formation possède une capacité pondérée totale de 213 places. (B.L.)