La Ville de Laval octroie une subvention de 100 000$ à Luci, une plateforme technologique, afin de favoriser la santé cognitive et physique de sa population, particulièrement les personnes aînées.
Luci est une plateforme visant l’adoption de saines habitudes de vie chez les adultes et personnes aînées en alimentation, activité physique et stimulation intellectuelle.
Ses contenus vulgarisés, disponibles en formats variés, abordent l’importance d’un mode de vie équilibré.
L’objectif de la Ville est de sensibiliser les Lavallois et les Lavalloises à ces enjeux.
Alors que 18,7% de la population lavalloise est aujourd’hui âgée de 65 ans et plus, cette proportion devrait atteindre 26% en 2041, soit le quart de la population.
À Laval, comme partout au Québec, l’ampleur croissante de ce phénomène démographique entraîne des impacts socioéconomiques qui sont observables dans différents secteurs, notamment les soins de santé.
Pour soulever des solutions innovantes et orienter la réalisation de ses projets, la Ville de Laval a identifié dans sa Vision stratégique lavalloise de développement économique 2023-2027 différents chantiers d’innovation correspondant à six filières de développement.
L’octroi de la subvention visant à faire connaître la plateforme Luci s’inscrit dans la filière «Éminence grise», qui propose des actions concrètes pour favoriser la résilience de Laval face au vieillissement de sa population et en moduler les enjeux socio-économiques.
La mise en place
La campagne sera lancée au cours de l’année avec le soutien des forces vives locales, notamment le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ainsi que le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (SCLSDS) de Laval.
«En mettant de l’avant les nouvelles technologies au bénéfice de nos citoyens et de nos citoyennes aînés, nous souhaitons améliorer la qualité de vie de tous et de toutes, explique Stéphane Boyer, le maire de Laval, par voie de communiqué. Laval est un extraordinaire lieu d’expérimentation et ce projet scientifique vient avec une vision pour l’avenir. La proximité avec les ressources du terrain permettra d’assurer l’adhésion des utilisateurs et utilisatrices, ainsi qu’une réponse effective à des besoins réels. Ultimement, nous voulons que la population puisse bénéficier d’un outil convivial, concret et gratuit, qui permet d’améliorer les chances de vieillir en bonne santé et de prévenir les troubles neurocognitifs majeurs.» (A.C.)