Mondo America est une entreprise familiale qui conçoit des pistes et revêtements de sol sportifs de haute qualité. Parmi ses objectifs, notons celui d’assurer la santé des athlètes de tous les niveaux qui pratiquent un sport sur l’une de leur surface.
Elle est l’une des entreprises qui ont participé à l’analyse des coûts des flux de matières proposée par la CCILaval. Même en tant que distributeur, le groupe affirme qu’il constate déjà des impacts.
«Ça nous a permis de sortir le coût de nos déchets et de voir ce qu’on pouvait faire avec ceux-ci, explique Joëlle Bellemare. Maintenant, on ne jette plus le styrofoam. On a trouvé des partenaires pour pratiquement tous nos déchets.»
Elle note que l’entreprise payait pour détruire son caoutchouc, ce qui n’est plus le cas.
«On a réalisé que ça valait la peine de payer le transport pour le recycler, poursuit Mme Bellemare. Des gens sont prêts à payer pour en avoir. C’est une petite somme, mais économiquement ça fait tout de même du sens et ça aide à réduire nos déchets.»
L’entreprise située au 2655, avenue Francis-Hughes, a également travaillé sur plusieurs autres initiatives dans les derniers mois. Cela inclut l’amélioration des aires des repos afin de les rendre plus accueillantes aux employés, ainsi que la mise en place de politiques d’achat avec l’aide de la CCILaval.
«Nous avons ajusté certains critères concernant l’impact environnemental de nos fournisseurs et l’importance d’en trouver des plus proches. [Avec le contexte actuel], je sens que nous sommes un pas en avance, car nous n’avons pratiquement pas de fournisseurs américains», complète Joëlle Bellemare.
Mondo America continue aussi son implication auprès du Club des petits déjeuners. Chaque semaine, trois employés vont couper des fruits et légumes qui seront remis aux enfants soutenus par l’organisme.
Les produits sont d’ailleurs fournis dans des sacs réutilisables qui sont lavés et récupérés à chaque semaine dans un souci environnemental.