Mis à jour le 06 janvier 2026 à 15h06
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, et les conseillères municipales Annick Senghor (Saint-Vincent-de-Paul) et Carole St-Denis (Champfleury) comptent parmi les 28 élus qui composent le nouveau conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMM regroupe 82 municipalités qui desservent pas moins de 4,3 millions de citoyens répartis sur un territoire de quelque 4400 km2. Cette instance décisionnelle suprarégionale veille notamment à l’aménagement du territoire tout en exerçant ses compétences en matière de développement économique, d’habitation, de transport en commun et d’environnement.
Boyer vice-président
Stéphane Boyer a été désigné vice-président du conseil présidé d’office par la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada.
En sa qualité de maire de Laval, M. Boyer siège également au comité exécutif de la CMM, que complètent six autres élus dont la présidente, Mme Martinez Ferrada, et la vice-présidente Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Les quatre autres officiers sont Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Claude Pinard, conseiller du district Saint-Jacques et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, de même que Denis Martin, maire de Deux-Montagnes, et Martin Damphousse, maire de Varennes, représentant les couronnes Nord et Sud.
Les sept membres du comité exécutif de la CMM ont été confirmés par le conseil lors d’une première assemblée tenue en décembre.

(Photo gracieuseté)
Enjeux criants
«Le nouveau mandat des élues et élus de la CMM s’amorce dans un contexte marqué par des enjeux criants pour l’avenir du Grand Montréal, dont la pénurie de logements abordables et le financement du transport collectif», peut-on lire dans un communiqué mis en ligne sur le site de la CMM.
«L’habitation sera d’ailleurs au cœur des priorités de la CMM au cours de la prochaine année, alors qu’une enveloppe historique de 125,6 M$ a été réservée dans le budget 2026 afin d’entretenir le parc de logements actuel et d’accélérer la construction de logements sociaux, abordables et hors marché.»
Incidemment, la présidente, Soraya Martinez Ferrada, lèvera le voile sur les priorités d’action pour les quatre années à venir lors du discours inaugural qu’elle prononcera à la prochaine séance du conseil de la CMM, le jeudi 19 février.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



