Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Deux finalistes lavallois aux Grands Prix de la relève d’affaires

    25 juillet 2026

    Déversement illégal de matière dangereuse dans un fossé à Fabreville

    24 juillet 2026

    Bientôt 11 jours de fermetures complètes sur l’autoroute 15 à Laval

    24 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 25 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Deux finalistes lavallois aux Grands Prix de la relève d’affaires

      25 juillet 2026

      Un comptoir vestimentaire ferme et donne tout gratuitement à Laval

      22 juillet 2026

      1,2 G$ investi à Laval dans le présent mandat, soutient la CAQ

      21 juillet 2026

      Des familles du Canada peuvent recevoir de 6883$ à 8157$ par enfant

      21 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      À la découverte des candidats péquistes de Laval

      22 juillet 2026

      1,2 G$ investi à Laval dans le présent mandat, soutient la CAQ

      21 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Le conseil municipal se prononce sur l’intimidation envers Fatima Aboubkar

      8 juillet 2026

      Le parc des Trajectoires transforme un secteur de Chomedey

      24 juillet 2026

      Les Canadiens mal préparés aux coûts du mariage et du divorce

      23 juillet 2026

      Un comptoir vestimentaire ferme et donne tout gratuitement à Laval

      22 juillet 2026

      Des familles du Canada peuvent recevoir de 6883$ à 8157$ par enfant

      21 juillet 2026

      Deux finalistes lavallois aux Grands Prix de la relève d’affaires

      25 juillet 2026

      Déversement illégal de matière dangereuse dans un fossé à Fabreville

      24 juillet 2026

      Bientôt 11 jours de fermetures complètes sur l’autoroute 15 à Laval

      24 juillet 2026

      Le parc des Trajectoires transforme un secteur de Chomedey

      24 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavallois participeront aux Jeux du Commonwealth

      22 juillet 2026

      Camille Proulx participe à la Coupe du monde féminine de baseball

      18 juillet 2026

      Daniel Jacob et la passion «pour réussir dans le coaching»

      16 juillet 2026

      Diffusion en plein air de la finale de la Coupe du monde à Laval

      16 juillet 2026

      Comment faire de l’exercice en toute sécurité sous la chaleur estivale

      15 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

    Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local20 mars 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Modélisation de la Maison de la Forêt-Urbaine, dont le chantier à l’entrée du bois de l’Équerre au 49, rang de l’Équerre dans Sainte-Rose devrait prend fin en octobre prochain.
    Modélisation de la Maison de la Forêt-Urbaine, dont le chantier à l’entrée du bois de l’Équerre au 49, rang de l’Équerre dans Sainte-Rose devrait prend fin en octobre prochain. (Photo gracieuseté – Ville de Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 mars 2026 à 18h02

    L’infrastructure d’accueil actuellement en chantier à l’entrée du bois de l’Équerre, dans Sainte-Rose, a été officiellement désignée du nom de la Maison de la Forêt-Urbaine.

    Bien que cette dénomination soit passée comme une lettre à la poste au dernier conseil municipal, elle n’a pas fait l’unanimité pour autant alors que le comité exécutif de la Ville de Laval a été appelé à trancher le débat à l’interne.

    C’est ce qu’on apprend à la lecture du sommaire décisionnel émanant du Service de l’urbanisme, dont a obtenu copie le Courrier Laval.

    À l’encontre du comité de toponymie

    Le comité exécutif présidé par le maire Stéphane Boyer a ainsi fait fi de la recommandation du comité de toponymie de rejeter l’appellation Maison de la Forêt-Urbaine à la faveur du Pavillon de la Forêt-Urbaine.

    «Après discussion, les membres du comité [de toponymie] sont d’avis que le générique ‘‘pavillon’’ représente mieux les usages qui seront exercés dans le bâtiment», peut-on dans le document daté du 26 février.

    À cet égard, le site de la ville de Laval indique que le futur pavillon d’accueil, géré par l’organisme CANOPÉE, deviendra le centre administratif pour la gestion de l’ensemble des bois de Laval.

    En termes d’installations, on y précise, entre autres, que le bâtiment abriterait une aire d’accueil chaleureuse, une aire commune publique, une salle multifonctionnelle, des espaces administratifs et de soutien, un atelier, un garage et un entrepôt couvert.

    Ce mois-ci, le comité exécutif a plutôt soumis au conseil municipal la résolution voulant que l’on nomme l’immeuble Maison de la Forêt-Urbaine. «Cette décision s’appuie notamment sur la préférence exprimée par les partenaires impliqués dans le projet», précise le Service de l’urbanisme en parlant de l’organisme CANOPÉE, dont la mission est de veiller à la conservation, l’aménagement et la mise en valeur des bois de Laval.

    Façade sud de la Maison de la Forêt-Urbaine, qui accueillera d’ici la fin de l’année les quelque 85 000 visiteurs fréquentant annuellement le bois de l’Équerre et ses 13 kilomètres de sentiers en nature. (Photo gracieuseté – Ville de Laval)

    116 000 $ en honoraires supplémentaires

    Si la dénomination du bâtiment a rallié tous les élus à l’assemblée du conseil municipal le 10 mars dernier, il en fut tout autrement pour les honoraires supplémentaires de 115 558,50 $ à verser à la firme d’architecture Cardin Julien inc.

    Ce montant, le Service de la planification et réalisation de projets le justifiait par des services additionnels et des coûts engendrés à la suite de délais imposés par la Ville.

    En décembre 2024, dans l’attente de la confirmation d’une importante subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), les autorités municipales avaient mis sur pause le projet de pavillon du bois de l’Équerre. Cette décision avait également été motivée par «la volonté de réduire l’impact de la taxation pour les riverains» lié au prolongement du réseau d’aqueduc alors nécessaire pour approvisionner en eau le futur chalet de parc.

    À la relance du projet au printemps 2025, Cardin Julien avait dû «reprendre et mettre à jour les plans émis pour appels d’offres», un mandat qu’elle avait obtenu un an plus tôt au coût de 630 000 $.

    Modélisation de la Maison de la Forêt-Urbaine, dont le chantier à l’entrée du bois de l’Équerre au 49, rang de l’Équerre dans Sainte-Rose devrait prend fin en octobre prochain.
    Modélisation de la Maison de la Forêt-Urbaine, dont le chantier à l’entrée du bois de l’Équerre au 49, rang de l’Équerre dans Sainte-Rose devrait prend fin en octobre prochain.
    (Photo gracieuseté – Ville de Laval)

    Toujours selon le sommaire décisionnel consulté par le Courrier, il y avait lieu de compenser la firme d’architectes «pour les services durant la construction qu’elle doit rendre pour rencontrer les exigences de la Ville et qui n’étaient pas prévus au document technique du contrat».

    Les élus de l’opposition, qui reprochent l’improvisation à l’administration Boyer dans ce projet dont ils ont toujours dénoncé le coût trop onéreux, ont voté contre la résolution qui fut adoptée à 17 voix contre 4.

    Le maire Stéphane Boyer de même que la conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif, Flavia Alexandra Novac, ont pour leur part défendu la bonne gestion et planification de cet investissement de quelque 11 M$, subventionné aux deux tiers par Québec et la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

    À lire également:

    Bois de l’Équerre: un pavillon de 15 M$ qui dérange

     

    8,15 M$ pour le pavillon au bois de l’Équerre en chantier

     


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Bois de l'Équerre Canopée CMM comité de toponymie Communauté métropolitaine de Montréal conseil municipal Courrier Laval dénomination firme d’architecture Cardin Julien Flavia Alexandra Novac honoraires supplémentaires Laval Maison de la Forêt-Urbaine pavillon du bois de l'Équerre Sainte-Rose Service de l’urbanisme Stéphane Boyer Trame verte et bleue du Grand Montréal
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Deux finalistes lavallois aux Grands Prix de la relève d’affaires

    25 juillet 2026

    Déversement illégal de matière dangereuse dans un fossé à Fabreville

    24 juillet 2026

    Bientôt 11 jours de fermetures complètes sur l’autoroute 15 à Laval

    24 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Deux finalistes lavallois aux Grands Prix de la relève d’affaires

    Économie 25 juillet 2026

    Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a dévoilé, le 16 juillet,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Déversement illégal de matière dangereuse dans un fossé à Fabreville

    24 juillet 2026

    Bientôt 11 jours de fermetures complètes sur l’autoroute 15 à Laval

    24 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Deux finalistes lavallois aux Grands Prix de la relève d’affaires

    25 juillet 2026

    Déversement illégal de matière dangereuse dans un fossé à Fabreville

    24 juillet 2026

    Bientôt 11 jours de fermetures complètes sur l’autoroute 15 à Laval

    24 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.