Dans le cadre des zones musicales, la ville de Laval propose à ses citoyen.ne.s plus de 40 spectacles extérieurs cet été.
Du jeudi 3 août au dimanche 6 août, ce sont huit artistes qui auront le plaisir de performer un peu partout sur l’île Jésus.
Fourat Koyo à la Maison des arts de Laval
Fourat Koyo est un chanteur d’origine marocaine qui joue du Guembri dans le style traditionnel de la musique Gnawa.
Arrivé au Québec en 2017, il collabore avec plusieurs artistes de la scène montréalaise et commence à jouer avec Grooz, un artiste algérien qu’il accompagne sur les scènes de festivals. Après plusieurs années de travail en commun, Fourat développe son propre projet avec la complicité de Grooz et parsème son jeu de musique Gnawa de subtiles sonorités jazz, funk et rock.
Horaire: Jeudi 3 août, 17h30 et 20h
Adresse: Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest, H7N 5W1)
Sussex dans le Vieux-Sainte-Dorothée
Sussex est un duo composé de l’auteur-compositeur-interprète et guitariste Rob Lutes et du vibraphoniste jazz Michael Emenau, deux musiciens de renommée internationale.
Pour son plus récent album, le duo rassemble des grands musiciens montréalais Joe Grass à la pedal steel guitar et Morgan Moore à la contrebasse.
New River permet à Sussex de proposer un son nouveau qui mélange des éléments de blues et de jazz avec des souches de country, de roots et d’americana.
Horaire: Vendredi 4 août, 19h30
Adresse: Place publique du Vieux-Sainte-Dorothée (670, rue de la Place publique)
Thierry Larose et thaïs au Centre de la nature
Marqué par la culture indépendante du tournant du millénaire, Thierry Larose développe une musique sensible et élastique, propulsée par des élans rock et par l’exaltation de la pop.
En 2021, il lance son premier album Cantalou et s’ensuit des nominations au prix Polaris, au prix Félix-Leclerc et à l’ADISQ comme Révélation de l’année et pour l’album rock. Sa chanson Les amants de Pompéi a aussi été primée au Prix de la chanson SOCAN. Cette année, il présente, partout au Québec, son dernier album Sprint ! pour le plus grand plaisir des oreilles.
Les Lavallois.es pourront entendre, en première partie du spectacle, l’auteure-compositrice et interprète montréalaise thaïs qui explore les sonorités d’une musique pop francophone, planante et pétillante.
Horaire: Vendredi 4 août 2023, 20h
Adresse: Centre de la nature (901, avenue du Parc)
Ariane Roy au Centre de la nature
Couronnée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2022 et nommée dans la catégorie Album francophone de l’année aux Prix JUNO 2023, Ariane Roy est une artiste originaire de la ville de Québec en pleine ascension.
Son premier album medium plaisir révèle une artiste complète aux influences indie-pop, rock, avec des sonorités empruntées aux années 80.
Sa fougue et son intensité sur scène sont soutenues par des textes qui transmettent une réflexion sur la féminité, la prise de pouvoir et l’acceptation des parts d’ombres. Les mélodies fortes et les contrastes musicaux qu’on retrouve dans ses œuvres font la singularité de l’artiste.
Horaire: Samedi 5 août, 20h
Adresse: Centre de la nature (901, avenue du Parc)
Joyce N’sana au Vieux-Sainte-Rose
Joyce N’sana a baptisé sa musique Afrobluehop.
Connue pour son reggae, cette petite femme à la grande voix présente un savoureux mélange d’afroblues et de hip-hop.
Celle qui a reçu le titre de Révélation Radio-Canada 2021-2022 a grandi dans le contexte des guerres congolaises. Elle exorcise les heures sombres qu’elle a vécues dans son pays d’origine en livrant de sa voix puissante un message de paix et d’harmonie.
Horaire: Samedi 5 août, 19h30
Adresse: Berge des Baigneurs (13, rue Hotte)
Emily Estrella and the Stardust Stompers au Parc Bernard-Landry
Bien épaulée par un groupe d’instrumentistes chevronnés, cette chanteuse et cheffe d’orchestre américaine de la Nouvelle-Orléans a une voix qui évoque les fantômes du siècle dernier.
Charismatique et joueuse, Emily Estrella vient partager son répertoire contagieux de folk-jazz et blues acoustique traditionnel avec ses Stardust Stompers.
Horaire: Dimanche 6 août, 19h30
Adresse: Parc Bernard-Landry (5, avenue du Crochet)
(C.P./IJL)