Les Lavallois ont eu droit à un spectacle haut en couleur dans le cadre de la Fête nationale, célébrée le 24 juin au Centre de la nature.
Les lieux étaient bondés de petits et grands qui ont attendu le retour en présentiel de ce spectacle.
Dès 20h30, FouKi a eu l’honneur d’ouvrir le bal avec une chanson thématique sous le nom de St-Han.
Le rappeur est revenu à plusieurs reprises pour chanter ses succès, notamment Copilote et Gayé.
Lisa LeBlanc a fait danser la foule avec ses mélodies disco de son dernier album paru en 2022. La chanteuse acadienne a laissé de côté sa chanson la plus connue, Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde.
Pendant la soirée, Isabelle Boulay a repris plusieurs de ses succès, tout comme l’a fait Patrice Michaud.
Au moment où les premières notes de Le Saule se sont mises à jouer, les Lavallois se sont mis à crier et ont chanté haut et fort le refrain.
Relève musicale
Si certains pensaient à voir un spectacle traditionnel de la Fête nationale, ceux-ci sont probablement restés surpris de la tournure de la soirée.
Cette année, ce sont des artistes de la relève qui ont performé en majorité sur la scène du Centre de la nature.
C’est donc dans une ambiance totalement différente des spectacles des années précédentes que les spectateurs ont célébré la culture québécoise, mettant de l’avant les artistes grandement appréciés de la jeunesse québécoise.
Klô Pelgag, Les Louanges et Hubert Lenoir, parfois en duo avec High Klassified, avaient une énergie contagieuse se ressentant jusqu’aux camions de rue installés à l’extrémité du site.
Hubert Lenoir s’est même lancé dans l’audience à deux reprises afin de faire du surf de foule.
Sarahmée a enflammé la scène avec sa musique entraînante. De plus, elle était la seule artiste à être accompagnée de danseuses lors de ses prestations.
Premières Nations
Le rappeur Samian a partagé sa chanson Génocide, remémorant les épreuves que les Premières Nations ont surmontées depuis les dernières centaines d’années.
Les Lavallois se sont montrés solidaires envers la cause en levant le poing à la fin de sa chanson.
Également, celui-ci a lu une partie du texte patriotique, accompagnée de Sarahmée, et a poursuivi sa prestation avec une chanson dont les paroles sont dans sa langue maternelle, soit en algonquin.
Hommage
En fin de spectacle, tous les artistes sont montés sur scène afin d’honorer la mémoire de Karim Ouellet, dont le décès a été annoncé en début d’année. Il était aussi le frère de Sarahmée.
D’ailleurs, certains extraits de ses chansons ont été repris, notamment par Klô Pelgag, qui semblait émue lors de sa performance.
Les fameux feux d’artifice de la Fête nationale ont suivi cette performance, laissant la foule sur une note des plus heureuses.