L’entreprise Taro Pharmaceuticals Inc. procède au rappel de tous les lots d’acide zolédronique injectable de 5 mg/100 mL en raison de présence possible de matières particulières dans la solution.
Ce médicament sur ordonnance est utilisé pour traiter et prévenir l’ostéoporose, ainsi que pour traiter la maladie de Paget. Celle-ci est une affection qui perturbe le cycle normal du renouvellement osseux.
Si des matières particulières sont injectées, il existe un risque de blessure, comme une inflammation ou une irritation des veines, une infection au point d’injection ou dans d’autres parties du corps, une réaction allergique, ainsi que la formation de caillots sanguins qui peuvent se déplacer vers d’autres parties du corps.
Dans les cas les plus graves, les caillots sanguins peuvent se déplacer vers les poumons et entraîner des lésions pulmonaires qui peuvent être permanentes ou mortelles.
Les patients qui ont été traités par un médicament faisant l’objet d’un rappel doivent se rendre immédiatement à l’hôpital s’ils éprouvent des difficultés à respirer, des douleurs thoraciques ou de la confusion.
Les citoyens qui ont quant à eux le médicament en leur possession doivent plutôt retourner le produit à leur pharmacie pour qu’il soit remplacé et éliminé de façon appropriée.
Santé Canada affirmer surveiller le rappel de l’entreprise et informera le public si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention. (N.P.)