Un remboursement d’impôt peut donner l’impression de recevoir une prime au travail. En réalité, si vous avez droit à un remboursement, c’est que vous avez payé trop d’impôt en cours d’année.
Vous pourriez être en mesure de répartir votre remboursement entre vos objectifs financiers, selon le montant que vous récupérez.
Cet argent pourrait vous permettre de rembourser une dette, de constituer un fonds d’urgence ou d’épargner en vue d’autres objectifs.
Voici quatre idées à envisager.
Rembourser des dettes à taux d’intérêt élevé
Si vous avez un solde impayé sur votre carte ou ligne de crédit, ou si vous avez un prêt étudiant ou automobile, utiliser cet argent pour le rembourser en totalité ou en partie peut vous aider à vous libérer de vos dettes plus rapidement.
Même si la somme reçue n’est pas suffisante pour tout couvrir, vous pouvez quand même réduire le montant dû et, par conséquent, le montant total d’intérêt que vous aurez eu à payer sur la dette en question.
Faire un paiement hypothécaire forfaitaire
Si votre contrat hypothécaire le permet, utiliser votre remboursement d’impôt pour effectuer un paiement hypothécaire supplémentaire peut vous permettre de rembourser votre prêt plus rapidement.
Un remboursement anticipé pourrait réduire votre période d’amortissement et vous permettre de payer moins d’intérêts sur votre prêt chaque mois.
Commencez par vérifier si votre prêt hypothécaire autorise les remboursements anticipés ou non.
Les prêts hypothécaires avec possibilité de remboursement anticipé permettent aux propriétaires de rembourser tout montant de leur solde impayé sans frais de remboursement anticipé (des frais d’administration peuvent s’appliquer).
Même les prêts sans possibilité de remboursement anticipé, vous pourriez avoir le droit de faire des paiements forfaitaires, avec des limites sur le montant que vous payez.
Épargner
Que vous receviez un remboursement de 100$ ou de 1 000$, utiliser cet argent pour ouvrir un compte d’épargne ajouter à un compte existant peut vous aider à constituer un fonds de réserve.
Votre remboursement d’impôt peut aussi servir des objectifs à long terme, comme la retraite ou une mise de fonds, ou pour des objectifs à court terme, comme un mariage, une nouvelle voiture, un voyage ou des rénovations.
Investir pour l’avenir
Vous pourriez envisager de cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Tous les intérêts versés et les sommes épargnées dans un CELI fructifient à l’abri de l’impôt et vous ne payez pas d’impôt sur les retraits.
Cotiser à un REER vous permet d’épargner pour votre retraite tout en réduisant votre revenu imposable. Les REER sont assujettis à d’autres règles quant au moment des retraits.
(Source: L’Édition Nouvelles)