Alexis Galarneau et Vasek Pospisil se sont inclinés en trois manches de 6-4, 6-7(4) et 6-3 contre les Coréens Jisung Nam et Minkyu Song à l’occasion de la rencontre de qualifications pour les Finales de la Coupe Davis qui se déroule au Stade IGA de Montréal.
Cette victoire ressert la marque 2 à 1 en faveur du Canada dans ce duel au meilleur de cinq rencontres. La formation gagnante se qualifiera pour le tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis.
«Personnellement, je n’ai peut-être pas retourné au mieux que je suis capable, a avoué le Lavallois après la défaite. Je trouve que Vasek a très bien retourné. Ce n’est jamais facile commencer les jeux à 15-0 pour eux. Ce sont quelques erreurs de ma part qui font peut-être la différence.»
La République de Corée a entamé le match en force en brisant Galarneau dès le troisième jeu de la rencontre. La paire canadienne n’a d’ailleurs remporté que deux échanges en trois présences au service de Minkyu Song, dont la derrière a offert la manche aux Coréens.
Les deux paires n’ont alloué aucune balle de bris au deuxième set, poussant celui-ci jusqu’au bris d’égalité. Les Canadiens ont pris une avance de 6-4, puis Galarneau a réalisé un coup gagnant pour ramener les deux paires sur un pied d’égalité et faire bondir la foule du Stade IGA.
«Ç’a fait du bien de relâcher un peu de tension, assure l’athlète de l’île Paton. C’est le fun de recompétitionner. Ça m’a beaucoup manqué dans les deux derniers mois. De pouvoir closer le bris d’égalité de cette façon et prendre l’énergie de la foule, c’est un moment dont je vais me rappeler.»
Les Coréens ont toutefois connu un bon début de troisième manche en brisant Pospisil dès le deuxième jeu. La paire canadienne a obtenu sa première balle de bris du match au jeu suivant, mais n’a pas su profiter de celle-ci. Les visiteurs ont mis fin au duel au service à 5-3.
La paire coréenne a terminé le match avec un taux d’efficacité de 78% de points gagnés en première balle. Les Canadiens ont connu un match plus difficile au service en plaçant seulement 60% de leurs premières balles en jeu.
À suivre
La veille, Gabriel Diallo avait donné les devants au Canada grâce à un gain de 6-4 et 6-4 contre Soonwoo Kwon. Le Montréalais a réalisé 11 aces dans cette rencontre.
Pospisil a quant à lui eu le meilleur sur Seongchan Hong en deux manches de 6-4 et 6-3, et ce, malgré les 262 rangs qui les séparent au classement de l’ATP. Le Britanno-Colombien a affiché un pourcentage d’efficacité de 75% sur ces premiers services.
«Mon expérience et le soutien de la foule m’ont aidé aujourd’hui, a mentionné le principal intéressé après ce match. J’ai connu une année difficile l’an dernier et, honnêtement, c’est la première fois que j’ai pu servir normalement depuis très longtemps, probablement dix mois. Je me sentais bien, plus à l’aise. Le public a été formidable et il m’a vraiment aidé aujourd’hui.»
Diallo et Hong s’affronteront plus tard samedi dans le quatrième match de cette confrontation. En cas de victoire coréenne, le cinquième duel mettra aux prises Pospisil et Kwon.
Rappelons que l’équipe masculine canadienne a remporté la Coupe Davis pour la première fois de son histoire en 2022. L’an dernier, les représentants de l’Unifolié se sont inclinés face à la Finlande en quarts de finale de la compétition.