Les rassemblements et contacts rapprochés durant la période des fêtes contribuent à la transmission de différents virus, notamment ceux de la grippe et de la gastro-entérite, prévient le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
On rappelle à la population que de se laver les mains régulièrement et soigner à la maison sont les meilleures façons de diminuer la propagation des virus et d’éviter une visite à l’urgence.
D’ailleurs, 40% des visites à l’urgence sont des cas pouvant être traités en dehors de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Plusieurs options sont disponibles aux Lavalloises et Lavallois pour rencontrer rapidement un médecin sans devoir attendre à l’urgence de l’hôpital.
Options de consultation
L’une des options est de contacter Info-Santé au 811 afin de parler avec une infirmière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Contrairement à la croyance populaire, seulement 11 % des appels du 811 sont dirigés à l’urgence. Les usagers reçoivent plutôt des conseils selon leur état de santé et peuvent être dirigés vers un médecin dans une clinique.
Par ailleurs, la vaccination contre la grippe demeure la meilleure façon de se protéger et il est encore possible de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner.
Selon sa situation, il est aussi possible de se rendre à l’une des super cliniques ou cliniques sans rendez-vous du territoire.
Quiconque peut également contacter tout autre professionnel de la santé, tel que le pharmacien du quartier qui connaît la condition de sa clientèle, l’ayant souvent déjà traitée pour une situation similaire.
L’horaire des cliniques médicales sans rendez-vous et de la vaccination contre la grippe ainsi que des conseils de santé sont disponibles au
www.lavalensante.com/en-cas-durgence. <@S2>(D.V.)<@$p>