(Texte mis à jour: 31 janvier, 14h50)
Le cofondateur et ancien patron des studios MELS à Montréal, Michel Trudel, pourra finalement aller de l’avant avec son projet de studios de cinéma dans l’est de Laval.
Sans surprise, hier soir, le conseil municipal a adopté à 15 voix contre 2 le règlement modifiant le schéma d’aménagement pour accueillir l’ambitieux projet Trudel Studios.
Défendu par l’équipe du maire Boyer depuis juillet 2022, ce projet d’investissement de 200 M$ a également été appuyé par les 5 élus d’Action Laval qui, la veille du vote, avaient déjà annoncé leurs couleurs.
Seuls les élus de Parti Laval ont voté contre, le chef intérimaire Claude Larochelle et sa collègue Louise Lortie, qui ont toujours dénoncé l’emplacement retenu, demeurant sur leurs positions.
«Après avoir consulté la population deux fois plutôt qu’une, nous donnons le feu vert à la création d’un important complexe de production cinématographique à Laval, a résumé le maire Stéphane Boyer dans une communication officielle publiée aujourd’hui. S’il se réalise, ce projet permettra la création de centaines d’emplois, tout en développant une toute nouvelle industrie en sol lavallois.»
S’appuyant à la fois sur le rapport de consultation publique, le sondage Léger commandé par le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer et le sondage interne mené par Action Laval, le maire fait valoir «qu’une majorité de citoyens et de citoyennes appuient ce projet».
En amont de cette décision, contrairement à la première version présentée en 2022, le projet bonifié avait déjà rallié le Service de l’urbanisme et le comité consultatif de l’urbanisme (CCU) avant d’obtenir, la semaine dernière, une recommandation unanime de la Commission de la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire de Laval.
Rappelons que le complexe cinématographique en devenir doterait Laval de 7 studios de tournage dont le plus grand studio jamais vu en Amérique du Nord avec 60 000 pieds carrés et un dégagement de 60 pieds d’hauteur.
Prochaines étapes
Avant d’entrer en vigueur, la modification au schéma d’aménagement adoptée hier soir doit obtenir l’avis de conformité auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Dans le cas de la CMM, c’est chose faite. Réuni en assemblée extraordinaire hier matin, ce conseil suprarégional avait avalisé le projet de règlement avant même son adoption par les élus lavallois. On confirmait ainsi que le schéma modifié respectait les grandes orientations prévues au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Puisque le Ministère dispose de 60 jours pour émettre son avis, il est prévu d’adopter à la séance du conseil municipal du mardi 9 avril un règlement de concordance pour assurer l’arrimage du Code de l’urbanisme (CDU) avec la modification apportée au schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR).
À moins d’une contestation devant la Commission municipale du Québec, le changement de zonage entrerait en force au plus tard le 1er mai 2024.
À partir de là, le promoteur Michel Trudel pourra déposer sa demande de permis (incluant les études et plans exigés) pour le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et le permis de construction.
S’ensuivront une analyse du PIIA par le Service de l’urbanisme, la recommandation du CCU et l’approbation du comité exécutif, après quoi la Ville pourra délivrer les permis de construction et de branchement.
C’est à ce moment que la vente du terrain municipal au coût de 32,1 M$ (14,60 $ le pied carré) sera entérinée, la promesse d’achat de ce terrain de 2,2 millions de pieds carrés étant conditionnelle à l’obtention du permis de construire.
Michel Trudel a déjà indiqué à la Ville qu’il souhaitait mettre son projet en chantier dès le printemps 2024 en vue d’y débuter ses opérations à l’automne 2025.
À lire également: Trudel Studios: le rapport de consultation rendu public
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/