Une famille et les pompiers de Laval ont de nouveau appris à leurs dépens que le retour des belles températures vient avec l’usage accrue des barbecues extérieurs et un risque d’incendie, ce qui s’est concrétisé à Chomedey, dans l’après-midi du lundi 2 mai.
Il était 12h28 quand plusieurs témoins ont alerté le 911 qu’un feu faisait rage dans un cottage de la rue Gosselin, alors qu’un important panache de fumée montait dans le ciel de ce secteur de Chomedey.
Arrivés sur place à 12h34, les premiers des 33 pompiers assignés à l’intervention, soit 9 unités du Service de sécurité incendie de Laval, ont vite aperçu une boule de feu s’étant formée à l’arrière de la résidence de deux étages.
Cuisson et forts vents
«Nous avons réalisé que la terrasse du terrain arrière brûlait quasi entièrement et que les flammes s’étaient propagées du rez-de-chaussée jusqu’au toit de la maison», de confier Patrick Ferland, l’un des chefs aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval présents sur les lieux de l’événement.
C’est l’utilisation d’un chaudron ou wok sur le barbecue qui a été projeté sur le revêtement extérieur de la demeure qui serait la cause de l’incident dont les dommages sont évalués à 350 000$ pour le bâtiment et 15 000$ pour son contenu.
Limiter les dégâts
Dès leur irruption, les pompiers ont d’abord dû s’assurer que l’évacuation de l’endroit avait été complétée, constatant avec satisfaction que l’avertisseur de fumée était fonctionnel.
Par la suite, les défis n’ont guère manqué, car un fil de moyenne tension venait de chuter au sol, mettant le feu au poteau électrique, sans oublier la tâche principale d’éviter que la radiation due à la chaleur intense entraîne une propagation de l’incendie aux bungalows voisins de chaque côté du bâtiment touché.
Après avoir demandé à Hydro-Québec un déclenchement d’artère, qui a interrompu l’électricité durant quelques heures dans le secteur, les pompiers ont poursuivi leurs efforts, limitant avec succès l’avancée du feu avant de le rabattre et contrôler sur le coup de 13h44.
«Tout en tentant de protéger un maximum de biens des occupants, nous avons eu recours à une mousse spéciale encapsule les particules, ce qui réduit énormément la quantité de fumée et accélère l’extinction du feu», d’observer le chef Ferland, qui ajoute que l’utilisation de ce produit a réduit largement le temps d’intervention des pompiers, ce qui les libèrent d’autant rapidement afin de répondre à d’autres appels potentiels d’un bout à l’autre de l’île Jésus.
Soutien apprécié
La collaboration de patrouilleurs du Service de police de Laval, afin de veiller à la circulation et d’Urgences-santé a été nécessaire.
Les paramédicaux ont d’ailleurs traité sur place une personne qui avait inhalé de la fumée en essayant de retourner à l’intérieur du cottage.
Le Service de sécurité incendie de Laval rappelle qu’il est très important d’installer un barbecue extérieur à une distance respectable et sécuritaire d’un bâtiment avant son utilisation.