Les Lavallois Félix Dolci, William Émard et Laurie Denommée font tous partie de l’élite de la gymnastique au Canada.
Bien qu’ils estiment difficile de déterminer ce qui distingue Laval des autres régions et provinces, ils ont quelques pistes de réponse.
«Je pense qu’on a un très bon club avec des entraîneurs formidables, note Dolci. Adrian Balan entraîne William et moi depuis que nous sommes tout jeunes. Il amène une mentalité qui t’incite à aller vers un objectif et t’aide à te hisser au top du niveau national.»
«C’est certain qu’il y a une expertise avec Adrian, ajoute Émard. Il y a aussi le fait que Laval Excellence a un très beau centre avec d’excellentes installations. Je n’ai pas de réponse exacte, mais on va essayer de continuer à surfer sur cette vague.»
La prochaine génération de gymnastes lavallois s’annonce également prometteuse. 19 des 24 médailles remportées par Laval lors de la 58e Finale des Jeux du Québec ont été obtenues par l’équipe de gymnastique représentant l’île Jésus, dont 7 par Édouard Nadeau et 4 par Dominic Allaire dans la catégorie nationale.
Denommée, Émard et Dolci affirment d’ailleurs que cette effervescence de la gymnastique se fait sentir partout dans la province.
«À Laval ou au Québec, les athlètes sont très proches, explique Denommée. On s’encourage tout le temps. Si je prends l’exemple de William et Félix, on se connaît depuis que nous sommes très jeunes. On fait des compétitions ensemble. On se pousse à chaque fois, donc ça fait peut-être partie des raisons du succès.»
«La gymnastique se passe vraiment au Québec dernièrement. La fédération québécoise a mis énormément d’argent en nous dans les dernières années. Ç’a progressé énormément et c’est encourageant pour la suite», complète William Émard.