Postes Canada a annoncé, le 3 mai, avoir enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023.
Cela s’explique par l’intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l’érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et l’augmentation constante du nombre d’adresses et des coûts de livraison.
En effet, la part de marché de Postes Canada a grandement diminué, passant de 62% avant la pandémie à 29% en 2023.
Le secteur du Courrier transactionnel a quant à lui continué de perdre du terrain comme source de revenus. En 2006, les ménages canadiens recevaient en moyenne sept lettres par semaine. Ce nombre était seulement de deux en 2023. Les pressions financières sont également exacerbées par le fait d’avoir moins de lettres à livrer à un nombre croissant d’adresses.
Revenus totaux
Par rapport à 2022, les revenus ont diminué de 240 millions de dollars en 2023, ou 3,3%, dans l’ensemble des trois secteurs d’activité, soit Colis, Courrier transactionnel et Marketing direct.
En 2023, les charges d’exploitation ont augmenté de 11 millions de dollars, ou 0,1%, par rapport à 2022, surtout en raison de la hausse des charges liées à la main-d’œuvre, des investissements autres qu’en capital et des dépenses d’amortissement. La réduction des charges au titre des avantages du personnel, attribuable à l’augmentation des taux d’actualisation, a contrebalancé en partie cette situation.
En vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes, le service postal a l’obligation de servir l’ensemble de la population canadienne tout en restant financièrement autonome grâce aux revenus générés par la vente des produits et services postaux, et non grâce à l’argent des contribuables.
«Mais comme tant d’autres entreprises, Postes Canada doit, pour demeurer pertinente et viable, s’adapter aux changements considérables dans la façon dont les gens vivent et travaillent de nos jours, peut-on lire par communiqué. Au cours des 20 dernières années, la quantité de courrier reçu par les ménages a diminué de plus de 50%, tandis que le nombre d’adresses a augmenté de plus de trois millions, ce qui explique la baisse des revenus et la hausse des coûts.»
Rappelons que Postes Canada accroît sa capacité de traitement des colis et améliore le service à l’échelle du pays depuis 2019, à mesure que la population adopte de plus en plus le magasinage en ligne. Cependant, la croissance dans le secteur de la livraison des colis n’a pas été suffisante pour compenser le déclin des volumes et des revenus du courrier.
Si aucun changement n’est apporté pour adapter le service postal aux besoins actuels de la clientèle, Postes Canada prévoit d’ailleurs des pertes plus importantes et intenables au cours des prochaines années. (N.P.)