Connectez-vous à nous

Ouverture des écoles et garderies le 19 mai à Laval

lidl opening times today

COVID-19

Ouverture des écoles et garderies le 19 mai à Laval

Mise à jour:  27 avril 17h30

Durant le point de presse du gouvernement provincial, le lundi 27 avril, le premier ministre François Legault a confirmé l’ouverture des écoles primaires et garderies le mardi 19 mai sur l’île Jésus.

Les écoles secondaires, cégeps et universités resteront fermés jusqu’au mardi 1er septembre afin d’éviter que ces élèves utilisent de manière massive les transports en commun.

«Une réouverture des écoles est possible si et seulement si la situation demeure stable dans les autres régions», a affirmé le premier ministre Legault.

Malgré la réouverture des écoles, l’interdiction des rassemblements intérieurs et extérieur demeure pour l’instant en vigueur.

«Ne croyez pas parce qu’on rouvre les écoles et que tout le monde peut se mettre à circuler n’importe où, d’affirmer Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique. Les règles de distanciation devront aussi s’appliquer dans les écoles et le port du masque dans les garderies sera aussi obligatoire.»

Le gouvernement provincial a décidé de rouvrir les écoles pour des raisons sociales afin d’aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’essayer de continuer à vivre tout en limitant les nouveaux cas.

«Les enfants ou parents qui ont des problèmes de santé devraient rester à la maison, a précisé François Legault. Aussi, les parents auront de choix d’envoyer ou pas leurs enfants à l’école.»

Mesures de distanciation

Le premier ministre a annoncé comme première mesure un maximum de 15 élèves par classe et la moitié des ratios habituels dans les garderies.

Le taux d’occupation des garderies pourra atteindre 30% et pourra augmenter si la situation s’améliore.

Les éducatrices dans les garderies devront porter des gants, masques et visières pour se protéger.

«Je sais que respecter les mesures de distanciation pour les plus petits sera très difficile, mais on va essayer de le faire dans la mesure du possible», a indiqué Mathieu Lacombe, ministre provincial de la Famille.

Il n’y a pas encore de mesures de protection claires pour les professeurs au primaire, ni des directives précises à suivre pendant la récréation ou le transport scolaire.

«Considérant qu’au moins la moitié des conducteurs sont âgés de 60 et plus, on va installer un plexiglas à l’entrée du bus pour éviter tout contact avec les élèves», a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le ministre de l’Éducation a aussi annoncé davantage d’encadrement pédagogique pour les élèves du secondaire qui resteront à la maison.

Le Ministère donnera des tablettes aux élèves défavorisés pour qu’ils puissent finir l’année scolaire à distance. Également, grâce à une entente avec une entreprise de télécommunications, le gouvernement se chargera d’offrir aux élèves un abonnement gratuit au réseau sans fil.

Augmentation de 141 cas

La nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 141 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 et confirmer 350 autres décès sur l’île Jésus.

Les nouveaux cas déclarés s’ajoutent aux 2852 personnes signalées depuis le premier cas de coronavirus de Laval annoncé le 19 mars.

Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval a aussi confirmé que 101 patients infectés étaient hospitalisés, dont 17 aux soins intensifs. Aussi, parmi les personnes ayant été hospitalisées, 836 se sont rétablies à ce jour.

Des 2852 cas confirmés positifs à Laval, 389 seraient des employés travaillant dans des établissements de santé, dont 223 en CHSLD.

 

31 lieux avec au moins un cas

D’autre part, les 400 premiers militaires réclamés par le gouvernement Legault devraient être déployés dans une quinzaine de CHSLD au Québec ce mercredi 29 avril.

Des 31 établissements avec au moins un cas sur le territoire lavallois, au moins 9 auraient plus de 40% de leurs résidents déclarés positif.

Rappelons que le CISSS de Laval a confirmé que le nombre total de décès en résidence privée pour aînés et CHSLD est de 89%, soit 222 décès sur 250.

À Laval, 56 % des cas mortels de COVID-19, soit 140 des 250 décès, sont survenus dans un CHSLD.

À Laval, parmi les foyers de contagion les plus virulents se trouvent le CHSLD Sainte-Dorothée (95%), Fernand-Larocque (86%), Loggias Villa Val des Arbres (62%), Résidence du Bonheur (68%), sans négliger la Résidence de l’Éden (49%).

Le CHSLD Sainte-Dorothée voit notamment 95 % de ses résidents confirmés positifs avec 189 cas déclarés et 81 décès.

Suit ensuite Fernand-Larocque qui compte désormais 70 cas de gens infectés et un total de 20 morts.

Le CHSLD La Pinière compterait 65 personnes testées positives et un total de 37 décès reliés à la COVID-19.

Les résidences privées pour aînés sont également durement touchées par la COVID-19 avec la Résidence Loggias Val des Arbres cumulant 90 cas. La résidence de L’Éden a également vu son nombre de cas exploser, passant de 53 à 74 en 3 jours.

Dans les résidences privées moins touchées, les cas commencent cependant à augmenter ostensiblement. Pensons aux Résidences du Bonheur avec 34 cas, CHSLD de la Rive avec 24 cas, la Résidence LaSalle avec 22 cas et Résidence Gingras avec 19 cas.

24 982 cas au Québec

Le lundi 27 avril,  on déplore 84 nouveaux décès, ce qui porte le total à 1599 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 24 982, alors que 1541 personnes sont hospitalisées dont 210 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 2852, Montréal 12 034, Montérégie 2879, Lanaudière 1913, Mauricie-Centre du Québec 1155, Laurentides 1133, Estrie 826, Capitale-Nationale 775, Chaudière-Appalaches 378, Outaouais 266, Saguenay-Lac-Saint-Jean 273, Abitibi-Témiscamingue 150, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 165, Côte-Nord 110, Bas-Saint-Laurent 37,  Nunavik 16, Nord-du-Québec 8, Terres-Cries-de-la-Baie-James 8.)

À  lire également : Possible réouverture des écoles et garderies d’ici le 4 mai

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page