Connectez-vous à nous
écoles

COVID-19

Possible réouverture des écoles et garderies d’ici le 4 mai

Dernière mise à jour: 11 avril, 8h

Lors de sa conférence de presse quotidienne du 10 avril, François Legault n’excluait pas la possibilité de rouvrir les écoles et les garderies d’ici le 4 mai. Ce même jour, Laval enregistrait la plus importante augmentation de cas déclarés de COVID-19 depuis de début de la crise.

La nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 120 nouvelles personnes infectées par le nouveau coronavirus. Celles-ci s’ajoutent aux 897 personnes signalées depuis le premier cas annoncé le 19 mars.

Des 1017 Lavallois déclarés positifs, 189 seraient des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

La décision de rouvrir d’ici trois semaines les écoles et garderies dépendra bien évidemment de l’évolution de la situation et devra être avalisée par le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, qui rappelle que les enfants sont beaucoup moins à risque face à la COVID-19.

Le premier ministre a aussi ajouté qu’il prévoit rouvrir progressivement les entreprises du secteur de la construction, puisqu’«on commence à se rapprocher du pic de la courbe.»

Avec un total de 48 décès liés à la COVID-19, Laval demeure la 2e région de la province au chapitre des victimes, derrière Montréal qui en compte une centaine.

Également, le CISSS de Laval confirme que sur les 1017 cas à Laval, 49 patients sont hospitalisés dont 13 aux soins intensifs.

Enquête au CHSLD Sainte-Dorothée

Rappelons que plus tôt cette semaine, Horacio Arruda a commandé une enquête épidémiologique pour faire la lumière sur ce qui s’est déroulé au centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Sainte-Dorothée.

Plus de 40 % des résidents y ont contracté la COVID-19 en plus de 48 travailleurs de la santé. On y déplore 19 morts.

Les CHSLD de Sainte-Dorothée et La Pinière, à Saint-Vincent-de-Paul, font partie des établissements qui cumulent le plus de décès au Québec avec un total de 29 victimes..

Dans son bilan quotidien du 10 avril, le CISSS de Laval confirme que 31 des 48 décès confirmés sur le territoire sont survenus dans des CHSLD.  65 % des décès sur le territoire ont eu lieu dans des CHSLD.

Fini le transfert des patients

Aujourd’hui, le cabinet de la ministre de la Santé Danielle McCann a confirmé que les hôpitaux ne déplaceront plus de patients vers les CHSLD.

Cette pratique visait à libérer des lits dans les hôpitaux pour y accueillir d’éventuels patients atteints de la COVID-19.

Rappelons que la ministre a annoncé l’ajout de 70 membres du personnel hospitalier au CHSLD Sainte-Dorothée afin de soutenir le centre, l’un des plus durement touchés par la crise sanitaire dans toute la province.

3 morts de plus à Sainte-Dorothée

Plus en détail, 3 nouveaux décès se sont ajoutés aujourd’hui aux 16 que l’on déplorait déjà au CHSLD de Sainte-Dorothée, dans l’ouest du territoire. Le CISSS dénombre 115 résidents infectés à la COVID-19 dans cet établissement.

Le Centre d’hébergement La Pinière, situé sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Vincent-de-Paul, déplore également trois nouveaux décès. On compterait 26 personnes testées positives et un total de 10 décès reliés à la COVID-19 à cet endroit.

Quant au CHSLD Fernand-Larocque, situé boulevard Lévesque dans Saint-Vincent-de-Paul, il compte désormais 22 cas de gens infectés et 2 décès.

Rappel capital

«On n’insistera jamais assez sur le fait de respecter les consignes, commente Jean-Pierre Trépanier. On ne sort que pour aller chercher de la nourriture et les médicaments ou prendre une marche en respectant les deux mètres. Il est important de conserver un bon état d’esprit.»

Pour contrer la pandémie, le CISSS rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.

Également, on doit absolument s’abstenir de visiter des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées de son entourage.

Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644 4545 au préalable pour prendre rendez-vous.

Deux cliniques de dépistage sont ouvertes 7 jours sur 7 sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.

11 677 cas au Québec

Au Québec, on déplorait le 10 avril 25 nouveaux décès, ce qui portait le total à 241. Le nombre total de cas déclarés est passé à 11 677, alors que 547 personnes sont hospitalisées dont 186 aux soins intensifs.

(Laval 1017, Montréal 5617, Montérégie 1173, Lanaudière 738, Mauricie-Centre du Québec 673, Estrie 642, Laurentides 545, Capitale Nationale 427, Chaudière-Appalaches 222, Outaouais 141, Saguenay-Lac-Saint-Jean 135, Abitibi-Témiscamingue 130, Côte-Nord 84, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 84, Bas-Saint-Laurent 34, Nunavik 5, Terres-Cries-de-la-Baie-James 5, Nord-du-Québec 5.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page