Un second édifice s’ajoute à l’école Jean-Piaget, établissement scolaire spécialisé offrant une éducation aux élèves âgés entre 12 et 21 ans qui présentent des déficiences motrices graves avec déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou une déficience intellectuelle profonde.
Ce nouveau bâtiment se joint au Centre de services scolaire de Laval (CSSL) après presque 4 ans de travaux ainsi qu’un investissement de plus de 48 M$.
La construction était attendue par les familles lavalloises vivant avec un ou des enfants handicapés, puisque le bâtiment principal de Jean-Piaget, dans Fabreville, opérait à pleine capacité depuis quelques temps.
Faute de place, les élèves étaient privés de cafétéria et bibliothèque, par exemple. Ces lieux pourront de nouveau agrémenter leur quotidien comme 73 de leurs compairs ont déménagé dans l’édifice 2, à Sainte-Rose, aux côtés de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, lors de la rentrée scolaire 2024-2025.
Désormais, les jeunes adolescent.e.s fréquentent des locaux adaptés à leurs besoins et bercent dans une école secondaire qui les accompagne dans leur quête d’autonomie.
«C’est magnifique et incroyable [d’être avec d’autres jeunes du secondaire], a déclaré Dalia, élève de l’école Jean-Piaget, lors de l’inauguration du lundi 9 décembre. Ça me permet de parler avec les gens, de faire mes stages. Surtout le café étudiant, ça me permet de m’épanouir à chaque jour.»
En 2015, l’école Jean-Piaget accueillait 113 élèves. Aujourd’hui, 138 jeunes reçoivent ses services. Une augmentation future de la clientèle est encore présagée.
Nouveaux espaces
L’édifice comporte près de 7200 mètres carrés de superficie et impressionne par ses vastes espaces lumineux vivement décorés pour stimuler l’œil de ses occupant.e.s.
La nouvelle école comprend de nombreuses classes adaptées, incluant un hangar à produits d’aide à la mobilité, des aires communes telles une cafétéria, un café étudiant, une bibliothèque, un gymnase, un stationnement intérieur ainsi que des locaux dédiés aux soins de santé.
«Merci d’avoir construit notre belle école adaptée pour nous, a communiqué Frédérique Méthot, élève de l’école Jean-Piaget, utilisant ses yeux pour écrire sur son ordinateur. J’aime bien le café étudiant, le gymnase avec ses grandes fenêtres et le garage chauffé. Je suis une jeune fille heureuse de me lever à tous les matins pour venir dans ma belle école.»
Coopération intersectorielle
Des dizaines d’employé.e.s affiliés au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval travaille à Jean-Piaget, mettant en commun leurs expertises au bénéfices des familles lavalloises.
Services de physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et de prothèses ne sont que des exemples illustrant l’offre volumineuse de l’établissement. Les rendez-vous médicaux sont ainsi intégrés dans l’horaire de l’adolescent.e handicapé.
«C’est la mise en commun de nos expertises […] au même endroit, au même moment, pour assurer la complémentarité de nos offres de services et favoriser le développement et le plein épanouissement des enfants», résume Stéphanie Lavoie, directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) au CISSS de Laval.
Il y a même un mécanicien à Jean-Piaget qui répare les chaises roulantes et autres appareils facilitateurs, au besoin.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/