Le président du Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL), Mario Borges, a livré un plaidoyer en faveur du projet d’infrastructure culturelle prévu à la porte de la station de métro Montmorency.
À l’assemblée du conseil municipal du 8 août, M. Borges s’est présenté au micro pour défendre le Centre de création artistique professionnelle de Laval (CCAPL), lequel cohabitera avec la Grande bibliothèque dans ce complexe de quatre étage que l’administration Boyer entend aménager au cœur du centre-ville.
Rectifier les faits
C’est la première fois qu’il s’exprimait publiquement sur cet ambitieux et controversé projet que l’opposition évalue à quelque 180 M$ et qui défraie la manchette depuis des mois.
Une sortie publique qui coïncidait avec le dépôt d’une pétition de 1550 noms réclamant des autorités l’aménagement d’un parc urbain en lieu et place de cet équipement culturel dans ce secteur fortement minéralisé. L’intervention de M. Borges coïncidait également avec la publication d’une lettre ouverte signée, la veille, par le chef d’Action Laval, Achille Cifelli. Ce dernier y affirmait notamment que c’est chèrement payé pour un centre de création qui servirait majoritairement les intérêts d’artistes et créateurs qui n’habitent pas à Laval.
D’entrée de jeu, Mario Borges, codirecteur général et artistique du Théâtre Bluff, a rappelé que le rêve d’un Centre de création artistique professionnelle avait été insufflé en 2011 par un groupe d’artistes et d’organismes lavallois désireux d’améliorer leurs conditions de travail.
À l’origine du ROCAL, les 85 créateurs et la quinzaine d’organismes du territoire éliront domicile dans le futur bâtiment culturel. «Le Centre servira d’abord et avant tout les artistes et organisations du territoire», assure le principal intéressé en entrevue au Courrier Laval. Il ajoute que 80 % des organismes membres du ROCAL sont contraints d’aller répéter à l’extérieur de Laval, faute d’installation.
L’infrastructure culturelle accueillera également les artistes professionnels individuels de Laval en quête d’un espace de travail et facilitera les coproductions nationales et internationales, poursuit celui qui préside aux destinées du Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois.
Quatre étages
Devant le conseil municipal, M. Borges a fait valoir que ce «projet majeur aura la capacité de stimuler non seulement le développement de notre centre-ville, mais également l’activité culturelle de tous les quartiers et de nourrir le sentiment de fierté de tous les Lavallois(ses), y compris les 1550 citoyens(nes) qui ont signé la pétition déposée par M. [Claude] Larochelle».
Rappelons que c’est en 2015 que la Ville a fait le choix de jumeler à ce centre de création convoité par le milieu un projet de Grande bibliothèque pour en faire une institution culturelle unique au Canada.
D’une superficie de 24 000 mètres carrés répartis sur quatre étages, le bâtiment disposerait notamment de 9000 mètres carrés pour la bibliothèque centrale et de 6000 mètres carrés pour le Centre de création artistique professionnelle de Laval.