Toutes les personnes impliquées dans la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 sont unanimes : le bloc 1 de la compétition provinciale a été un franc succès. Le porte-parole Alexandre Despatie n’y fait pas exception.
«Je suis allé voir du volleyball de plage, de l’athlétisme et de la natation qui est juste à côté de chez mes parents, soutient-il. […] Ça va super bien. Je suis content, parce que je parle aussi avec plusieurs personnes de l’organisation et tout le monde est tellement content. Les bénévoles sont heureux.»
Il ne faut pas se surprendre que les épreuves de natation, qui se tenaient au complexe aquatique de Saint-Eustache, ont retenu l’attention de l’ancien plongeur. Il a toutefois aussi bien aimé les épreuves d’athlétisme au stade Claude-Ferragne et le volleyball de plage au complexe sportif Bois-de-Boulogne.
«Une chose aussi que j’ai remarqué, c’est que le niveau de sport est rendu pas mal élevé, note le Lavallois. Ça avance, il y a des records qui sont battus. C’est le fun de voir ça. C’est beau de voir ça. Je pense que notre jeunesse sportive est entre de très bonnes mains.»
Il rappelle aussi l’importance des Jeux du Québec dans le parcours d’un athlète, car cela peut-être «l’étincelle qui fait qu’on veut être un olympien».
Bloc 2 et clôture
Alexandre Despatie a maintenant les yeux rivés sur le bloc 2 qui comprend sept disciplines sportives : le soccer, le softball, le tir à l’arc, le golf, le vélo de montagne, le volleyball et le triathlon.
Comme dans les premiers jours de compétition, il souhaite se rendre sur un maximum de sites de compétition pour voir l’élite de la jeunesse sportive à l’œuvre. Il espère d’ailleurs que la population lavalloise sera encore une fois au rendez-vous.
«Laval est une grande ville et le fait que les gens, les parents et les familles soient là est important, croit-il. Il y a aussi des familles avec de jeunes enfants qui ne participent pas aux Jeux qui viennent. Ça va permettre de créer d’autres athlètes. Le mouvement est vraiment enclenché.»
Sur le plan personnel, il se prépare également pour la cérémonie de clôture qu’il animera en compagnie d’Émilie Duquette. Il s’attend à tout un événement comme ce fût le cas lors de la cérémonie d’ouverture.
«D’habitude, la cérémonie de clôture est un peu plus un party. […] Il va y avoir des surprises et des spectacles. Ça va être un autre beau moment pour boucler la boucle de ces extraordinaires Jeux du Québec», conclut-il en entrevue au Courrier Laval.