Connectez-vous à nous

Les CHSLD de Laval seront testés

lidl opening times today

COVID-19

Les CHSLD de Laval seront testés

Du 13 au 29 mai, l’ensemble du personnel et des résidents des 17 Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) lavallois passeront des tests de dépistage à la COVID-19.

«Depuis le 2 avril, on a demandé au gouvernement que tout le personnel et les résidents des CHSLD de Laval soient testés, commente Marjolaine Aube, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Laval. Un ordre ministériel a enfin été envoyé le 13 mai, mais on désire que les employés passent des tests au moins une fois par mois.»

Le CISSS de Laval a confirmé que le personnel et patients ont commencé à être testés dans la foulée des tests de dépistage faits à Laval pour le déconfinement.

«Pour nous, il était hyper important de tester tout le monde alors que le déconfinement approche, explique Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. Pour le moment, le personnel sera testé seulement une fois et on verra s’il sera testé à nouveau.»

Les premiers CHSLD à être testés seront les CHSLD de Laval, la résidence Riviera et le CHSLD Saint-Jude. Ce dernier a été victime d’une éclosion de cas la semaine dernière. En effet, le ministère reporte 86 cas, ce qui représente 42 % du le nombre de lits occupés.

Le CHSLD de la Rive et Manoir Saint-Patrice, qui ont aussi enregistré une hausse des cas positifs, passeront également des tests. Ceux-ci compte respectivement 21 et 29 personnes testées positives à la COVID-19.

Rassemblements extérieurs

Dans le point de presse quotidien, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a annoncé que les rassemblements extérieurs de 10 personnes issus d’un maximum de 3 foyers différents seront dorénavant autorisés.

Avec l’arrivée du beau temps et l’apparition des grandissant des réunions dans les parcs, le gouvernement a décidé de se positionner sur ce point. Toutefois, une distance de deux mètres devra être respectée et il est encore interdit de faire des réunions à l’intérieur.

Le gouvernement provincial a aussi déclaré que les centres de soins dentaires, corporels et esthétiques vont pouvoir recommencer à ouvrir leurs portes à l’extérieur de la grande région de Montréal à partir du 1er juin.

Situation à Laval

Avec 4894 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 75 cas en 24 heures. Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval confirme aussi un total de 472 décès.

Depuis le début de la pandémie, 2519 personnes ont été rétablies.

Le bilan quotidien révèle également que 114 citoyens lavallois sont toujours hospitalisés, dont 21 aux soins intensifs, ce qui constitue une légère baisse.

Situation au Québec

En date du mercredi 20 mai, on déplore 71 nouveaux décès, ce qui porte le total à 3647 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 44 197, alors que 1 784 personnes sont hospitalisées, dont 180 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 4819, Montréal 22 317, Montérégie 5496, Lanaudière 3482, Laurentides 2362, Mauricie-Centre du Québec 1776, Capitale-Nationale 1266, Estrie 918, Chaudière-Appalaches 481, Outaouais 426, Saguenay-Lac-Saint-Jean 317, Abitibi-Témiscamingue 162, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 174, Côte-Nord 114, Bas-Saint-Laurent 44,  Nunavik 16, Nord-du-Québec 8, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page