La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié des données de l’Observatoire Grand Montréal présentant l’impact économique lié à la congestion routière dans la région métropolitaine de Montréal pour la dernière année, en comparaison avec les précédentes.
Celles-ci dévoilent que le coût de la congestion routière dans le Grand Montréal était évalué à 6,134 G$ pour 2023.
Si la pandémie avait entraîné une baisse de la congestion routière, les débits de circulation sont rapidement revenus à leur niveau prépandémique. En 2020, la circulation sur les autoroutes du Grand Montréal représentait 82,8% du niveau observé en 2019. En 2023, les niveaux de circulation oscillaient entre 90 et 100% du volume prépandémique, selon les secteurs.
Le dernier rapport de la firme INRIX révèle que la région métropolitaine de Montréal se classe au 2e rang des villes canadiennes les plus congestionnées, et au 30e rang mondial, avec une moyenne annuelle de 57 heures de temps perdu par automobiliste en 2023. Ce résultat est inférieur de seulement 4% par rapport à 2019 et en augmentation de 20% par rapport à 2022, ce qui suggère un retour de la congestion en 2024.
Ce phénomène résulte en une importante perte de temps, du stress, ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant et des gaz à effet de serre à l’origine des changements climatiques.
Le total de 6,134 milliards de dollars estimé par la CMM représenterait 2,1 % du PIB de la région.
Ces coûts ont d’ailleurs été multipliés par 6 en 30 ans et ont plus que doublé depuis 2008. Si la tendance prépandémique se maintient, la congestion dans la région métropolitaine de Montréal pourrait coûter 10 milliards de dollars d’ici 2030.
La solution
Pour la CMM, le transport collectif est la principale solution pour contrer cette problématique.
«Depuis plusieurs années, des efforts concertés ont été déployés par la CMM et ses partenaires locaux et régionaux pour atténuer ce problème, notamment en limitant l’étalement urbain et en orientant le développement autour des points d’accès au transport collectif», peut-on lire par communiqué.
On précise toutefois que, «pour une réduction durable de la congestion et de ses coûts, des investissements substantiels sont nécessaires dans le développement de l’offre de transport collectif et l’entretien du réseau existant, afin d’accompagner les efforts de planification et d’aménagement du territoire». (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/