La Banque du Canada a annoncé, le 4 juin, qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 2,75%.
Le taux officiel d’escompte demeure plutôt à 3%, tandis que le taux de rémunération des dépôts pointe à 2,70%.
Depuis la publication du Rapport sur la politique monétaire d’avril, l’administration américaine a continué d’augmenter et de baisser différents droits de douane. La Chine et les États-Unis ont réduit les droits de douane extrêmement élevés qu’ils s’étaient imposés, et des négociations commerciales bilatérales ont été entamées avec bon nombre de pays.
Toutefois, l’issue de ces négociations est très incertaine, les taux tarifaires se situent bien au-dessus des niveaux du début de 2025, et des menaces de nouvelles mesures commerciales continuent de planer, ce qui signifie que l’incertitude reste élevée.
À l’échelle mondiale
L’économie mondiale a été résiliente ces derniers mois, mais cette résilience est en partie attribuable à une montée temporaire de l’activité en anticipation de l’entrée en vigueur des droits de douane.
Aux États-Unis, la demande intérieure est demeurée relativement forte, mais la hausse des importations a pesé sur le produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre. L’inflation américaine a légèrement diminué, mais reste au-dessus de 2%, les effets des droits de douane ne s’étant pas encore fait sentir sur les prix.
En Europe, la croissance économique a été soutenue par les exportations, tandis que les dépenses en défense vont vraisemblablement augmenter.
En Chine, l’économie a ralenti avec les effets des mesures d’aide budgétaire passées qui s’estompent. Plus récemment, les droits de douane élevés ont commencé à freiner les exportations chinoises vers les États-Unis.
Depuis l’épisode de turbulence sur les marchés financiers en avril, les prix des actifs risqués se sont en grande partie redressés et la volatilité a diminué, même si les marchés demeurent sensibles aux annonces concernant les politiques américaines. Les cours du pétrole ont fluctué, mais restent près des niveaux enregistrés au moment de la publication du Rapport d’avril.
Au Canada
Ici, la croissance du PIB a été de 2,2% au premier trimestre, ce qui est légèrement plus élevé que ce que la Banque anticipait, quoi que la composition de cette croissance cadrait essentiellement avec les prévisions.
Le devancement des exportations vers les États-Unis et l’accumulation de stocks ont stimulé l’activité, tandis que la demande intérieure finale est restée à peu près stable. Les dépenses élevées en machines et matériel ont soutenu la croissance des investissements des entreprises davantage que prévu.
Après avoir été très vigoureuse au quatrième trimestre, la croissance de la consommation a ralenti, mais a maintenu un certain rythme malgré une baisse marquée de la confiance des consommateurs.
L’activité sur le marché du logement a plutôt reculé sous l’effet d’une forte contraction des reventes. Les dépenses publiques ont aussi diminué, tandis que le marché du travail s’est affaibli – surtout dans les secteurs axés sur le commerce extérieur – et le taux de chômage est monté à 6,9%.
Au deuxième trimestre, l’économie devrait être beaucoup plus faible, en raison du renversement de la forte hausse des exportations et des stocks et du fait que la demande intérieure finale demeure faible.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a baissé pour s’établir à 1,7% en avril, le retrait de la taxe fédérale sur le carbone pour les consommateurs l’ayant fait reculer de 0,6 point de pourcentage.
Abstraction faite des taxes, l’inflation a progressé de 2,3% en avril, ce qui est légèrement plus fort que ce que prévoyait la Banque. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque, ainsi que d’autres mesures de l’inflation sous-jacente, ont augmenté.
De récentes enquêtes indiquent que les ménages continuent de s’attendre à ce que les droits de douane fassent monter les prix, et que beaucoup d’entreprises ont l’intention de répercuter sur leurs clients les coûts liés aux hausses de droits de douane. La Banque surveillera ces indicateurs de près afin d’analyser l’évolution des pressions inflationnistes.
Rappelons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 30 juillet. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/