Une défaillance électrique serait à l’origine d’un incendie s’étant propagé d’un garage détaché dans une cour arrière à deux cabanons de terrains voisins dans l’après-midi du jeudi 25 août dans un secteur résidentiel de Sainte-Rose.
Il était 14h49 quand le 911 a été prévenu de l’événement survenue sur la rue Arthur-Buies, tout juste à l’ouest de la rue des Patriotes.
Arrivée sur place à 14h55, la première des 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval assignées à l’intervention, soit 22 pompiers, a vite pris connaissance des risques de cet embrasement.
Des flammes vives étaient alors visibles, pendant que le garage dégageait une épaisse fumée noire dans le voisinage.
Des renforts
Par chance l’évacuation des résidences à risque était déjà complétée, alors que des patrouilleurs du Service de police de Laval se présentaient sur les lieux pour assurer une circulation routière sécuritaire.
Le feu s’étant propagé également à un poteau électrique posté près des trois cours arrière des maisons environnantes, le secours d’Hydro-Québec était aussi sollicité afin d’interrompre temporairement le courant dans le secteur.
Extinction rapide
Malgré la situation complexe, les pompiers ont pu rapidement maîtriser le feu, limitant le gros des dommages au bâtiment d’origine, soit le garage détaché qui est cependant une perte totale.
Néanmoins, les deux cabanons adjacents et le poteau électrique ont aussi subi des dégâts.
L’ensemble des dommages est évalué à quelque 80 000$ pour cet incendie dont le contrôle s’est fait sur le coup de 15h19.