Mis à jour le 18 Décembre 2025 à 15h31
Les prix Global Architecture & Design 2025 ont honoré l’Épicentre-Culturel, infrastructure qui regroupera le Centre de création artistique professionnelle Lysane-Gendron et la bibliothèque Anne-Marie Alonzo au centre-ville de Laval en 2027.
En fait, le projet qualifié de plus grand chantier culturel du Québec a remporté le premier prix sous la catégorie culturelle pour «son architecture audacieuse, son positionnement stratégique et son intégration à la vie urbaine».
Ce sont les firmes Atelier TAG et NEUF architect(e)s qui ont soumis leur candidature, raflant ainsi pour la première fois un honneur de l’organisation internationale Rethinking The Future (RTF), dont l’objectif est de mettre de l’avant les projets innovants en matière d’architecture et de design.
«On est très fiers de ce prix, se réjouit Anne Bernier, architecte chez NEUF architect(e)s. Ça démontre que les bâtiments qu’on construit, que ce soit à Laval ou au Québec, sont du calibre et de la qualité recherchés à l’international.»
Projet architectural novateur
Une phrase clé a et continue de guider l’équipe chargée de mettre sur pied l’Épicentre-Culturel: paysage comme culture et culture comme paysage.
«On veut que les paysages intérieurs et extérieurs se confondent, confie l’architecte chargée de projet. Faire une recherche de transparence à même l’enveloppe et que, de l’intérieur, on puisse apercevoir les activités qui se passent à l’extérieur [et vice versa]. Ça encourage vraiment une participation des citoyens. [On veut] que ça devienne un lieu actif et riche en partage et rencontres.»
Une autre des particularités du bâtiment vitré est l’inclusion de plusieurs points d’ancrages intérieurs sous forme de tambours de bois. Ces repères permettront de structurer l’espace et de d’orienter les usagers de façon instinctive.
Des volumes importants occupent également l’espace, tantôt concaves, pour identifier les lieux dédiés à l’éducation et l’apprentissage, tantôt convexes, pour démarquer les endroits réservés à la création et l’exposition.
Le tout sera construit en matériaux classiques et durables, comme le béton et le bois, dans des couleurs neutres rappelant la nature.

L’Épicentre-Culturel se distingue par son programme culturel unique, ses vastes espaces et grands volumes, mais aussi par l’attention singulière portée au paysage extérieur.
Ainsi, la verdure sera au premier plan autour de l’infrastructure, sur plusieurs terrasses extérieures et sur le toit.
Anne Bernier va même jusqu’à dire que le projet «améliore l’environnement originel en amenant plus de verdure», dans un souci que la construction s’intègre au centre-ville lavallois, peu importe le point de vue duquel on le contemple.
«Les Lavalloises et Lavallois bénéficieront d’une infrastructure culturelle remarquable, conçue pour répondre à leurs besoins, ainsi qu’à ceux de la communauté artistique, insiste Nicolas Borne, responsable des infrastructures au sein du comité exécutif. Je félicite chaleureusement les architectes pour cette distinction bien méritée! L’avancement des travaux de construction de l’Épicentre-Culturel progresse conformément aux délais et coûts établis. C’est une excellente nouvelle et nous visons toujours une ouverture vers la fin de 2027, comme prévu.»

Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



