L’Épicentre-Culturel, tel est le nom qui désignera l’infrastructure culturelle présentement en chantier sur le terrain voisinant avec la station de métro Montmorency.
La dénomination a émergé d’un appel d’idéation lancé à l’automne 2024, ce qui avait mené à l’identification de trois propositions qui ont été soumises au vote populaire via la plateforme repensonslaval.ca le mois dernier.

«Le nom L’Épicentre-Culturel témoigne de notre volonté de faire de ce lieu le cœur battant de la vie culturelle lavalloise; un point de départ pour la création, l’expression, la rencontre et l’innovation», a indiqué le maire Stéphane Boyer.
Au cœur du pôle culturel Montmorency, cet édifice qui accueillera le Centre de création artistique professionnelle Lysane-Gendron et la Bibliothèque centrale Anne-Marie-Alonzo ouvrira ses portes en 2027. À 180 M$, il s’agirait du plus important chantier culturel en cours au Québec.
La Ville de Laval rappelle qu’elle bénéficie d’un appui financier de 44 M$ du ministère de la Culture et des Communications. via le programme d’Aide aux immobilisations, et de plus de 6 M$ du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, versés dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/