Le futur centre de création artistique professionnelle portera le nom de Lysane Gendron, une grande dame indissociable du milieu culturel lavallois.
La résolution a été adoptée tard hier soir par le conseil municipal.
«Le Centre de création artistique professionnelle Lysane-Gendron représente, sans conteste, le legs le plus emblématique de l’engagement de Mme Gendron envers le développement culturel de Laval», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié peu après 23h.
«Il était tout naturel que ce lieu, catalyseur de créativité et d’innovation, porte le nom de celle qui a tant fait rayonner notre milieu artistique. En accueillant plusieurs organismes qu’elle a soutenus et en stimulant l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs et de créatrices, ce centre prolongera son œuvre», a-t-il ajouté au sujet de l’ex-directrice adjointe au Service de la culture, dont la mort traumatique en janvier 2023 a bouleversé toute une communauté.

Empreinte indélébile
Lysane Gendron, qui était à l’emploi de la Ville depuis 2004, a été de tous les grands chantiers des 20 dernières années : Culture Laval, Plan régional de développement culturel, Plan directeur de la Maison des arts, Plan d’action en patrimoine, Politique municipale d’intégration de l’art public aux bâtiments et sites municipaux, Plan directeur des bibliothèques et vision Métamorphoses créatives du pôle Montmorency pour n’en nommer que quelques-uns.
Elle a aussi «porté à bout de bras» pendant des années le projet de centre de création artistique professionnel dont elle était d’ailleurs une artisane de la première heure au début des années 2010 en plus d’avoir été à l’origine du Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) en 2011, a fait valoir le maire Boyer. Incidemment, les 85 créateurs et la quinzaine d’organismes membres de ce regroupement éliront domicile à même l’Infrastructure culturelle en chantier au coût de 180 M$ au cœur du centre-ville.

Leader et visionnaire
«Il suffit parfois de la conviction d’une personne pour que toute une communauté s’empare d’un rêve, a pour sa part indiqué Mario Borges, président du ROCAL. Lysane Gendron a joué un rôle déterminant dans le développement culturel de Laval. Elle a littéralement été la courroie de transmission qui a permis de réunir les acteurs du milieu artistique professionnel et les élus municipaux afin que Laval devienne un pôle culturel majeur.»
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998 et titulaire d’un diplôme de 2e cycle en développement culturel et touristique de l’Université Laval, Lysane Gendron a baigné dans le milieu du théâtre de 1998 à 2004, où elle joue, met en scène, enseigne et dirige quatre organismes lavallois, à savoir le théâtre Harpagon, Productions Bluff, la Rencontre Théâtre Ados et le Théâtre du P’tit Loup.
Le Centre de création artistique professionnelle Lysane-Gendron offrira aux artistes lavallois un environnement de création d’exception à la faveur de studios polyvalents, d’un laboratoire numérique de pointe, d’espaces d’exposition, d’ateliers collaboratifs et d’un espace événementiel et de médiation culturelle. Il ouvrira ses portes en 2027 dans une Infrastructure culturelle d’envergure qui accueillera également la nouvelle bibliothèque centrale.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/