Marc-Antoine Bernier, alias XaTuFox, a été nommé superchampion de la Face des internets 2023 dans le cadre d’un gala plus tôt ce printemps au Casino de Montréal.
Le Lavallois est l’un des six diffuseurs participants à avoir remporté ce prix. Il s’agit d’un bel exploit pour celui qui avait d’abord douté être sélectionné pour participer à la compétition web organisée par Loto-Québec.
«Ç’a été une énorme surprise, mais j’étais plus confiant qu’à mon envoi de candidature en janvier, avoue-t-il. Au début, j’étais totalement inconnu et j’ai l’impression d’avoir surpris le monde au fil des exercices.»
Au mois de mars, les participants ont pris part à six exercices évalués à l’aide du contenu produit sur leur chaîne Twitch respective. Parmi les épreuves, notons la réalisation d’une entrevue, une chronique sur un événement et une capsule qui devait sortir les diffuseurs de leur zone de confort.
«J’ai pensé à ce qui m’éloignerait le plus de ma zone et c’était de sortir de ma salle de streaming, explique le résident de Sainte-Rose. J’ai enregistré un direct dans un événement. Je suis assez timide dans la vie, donc ç’a été une grosse expérience.»
Rappelons que les 12 diffuseurs web avaient préalablement suivi des formations avec des experts du domaine pour préparer les six ateliers évalués.
Coup de cœur
XaTuFox détenait la chaîne Twitch avec le moins d’abonnés au début de la compétition. L’évolution de celle-ci au fil des semaines a certainement joué en sa faveur auprès des juges.
Il était toutefois loin de se douter qu’il remporterait aussi le prix coup de cœur du volet par équipe qui se basait sur le vote du public.
«Au départ, je regardais cela en faisant les mathématiques de nos abonnés et nous étions loin des communautés des autres équipes, avoue-t-il. Je me disais qu’on pouvait seulement faire de notre mieux et qu’il serait difficile de gagner. Je crois que ç’a été ma plus grosse et belle surprise de la soirée.»
La participation à cette compétition provinciale a permis au Lavallois de passer de 250 à plus de 1000 abonnés sur sa plateforme. Il note aussi avoir doublé, voire triplé le nombre de personnes qui l’écoutent en direct.
Projets
Lors d’une entrevue réalisée avec le Courrier Laval en février, Marc-Antoine Bernier mentionnait avoir quelques projets en tête au terme de son expérience à la Face des internets.
Cela incluait le just chatting qui consiste à discuter avec les personnes qui suivent ses diffusions.
«Je vois déjà une grande différence dans ma façon de faire, assure-t-il. Je parle maintenant avec le monde pendant plus d’une heure pour ensuite jouer à des jeux vidéo en direct. Avant, mes séances de just chatting étaient juste de 10 à 15 minutes.»
Il souhaite également lancer un balado d’actualité dans les prochaines semaines, mais doit encore travailler sur le projet.
D’ici là, il participera à divers projets de Loto-Québec, puisque son titre de superchampion était accompagné d’une entente de collaboration d’un an avec l’équipe de diffusion de la société d’État.
Autre participant
Notons qu’un autre participant de l’île Jésus faisait partie des 12 finalistes. Francis Barrette-Goulet, alias Mordhred, n’a toutefois pas été sélectionné à titre de superchampion.