Au-delà des récentes performances du Rocket de Laval sur la patinoire, les partisans auront une bonne raison d’être présents en grand nombre au match du vendredi 3 mars: soutenir la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Pour chaque billet de 30$ vendu durant l’événement, 3$ seront remis à l’organisme afin d’amasser des fonds pour financer la recherche.
«Avec la recherche, il y a beaucoup d’évolution, ce qui permet de freiner la maladie», explique le porte-parole de l’événement et directeur général de trois entités de l’entreprise Logistec Arrimage, Norman Desjardins.
Ancien joueur de la Ligue américaine de hockey (LAH), Norman Desjardins a fait partie de l’organisation des Canadiens de Montréal quand le club-école était basé à Sherbrooke, puis Fredericton.
Au total, il a cumulé 33 buts et 77 points en 197 matchs de saison régulière dans ce circuit. Son parcours l’a également mené aux Aces de Cornwall, club-école des défunts Nordiques de Québec, après une pause de deux saisons.
«Pour moi, c’était une pierre deux coups de m’impliquer pour la cause, tout en étant un ancien de la LAH, poursuit celui qui a grandi à Vimont. Avant ça, j’avais aussi joué mon hockey mineur à Laval, donc c’est sûr que cet événement vient me chercher.»
Diagnostic
Norman Desjardins s’implique pour la cause en appui à sa femme Sylvie, originaire de Pont-Viau, qui a été diagnostiquée avec la sclérose en plaques en juillet 2007. Déjà, dans les mois précédents, certains «petits signes» avaient été remarqués.
«Du jour au lendemain, elle ne pouvait plus travailler alors qu’elle était à l’aube de ses 40 ans, note-t-il. Le côté cognitif et sa vision ont été atteints. Ça demeure important qu’elle sache que toute la famille est derrière elle et qu’on veut l’aider du mieux qu’on peut.»
C’est pourquoi l’ex-hockeyeur a gravi le Kilimandjaro pour la cause en 2011. Il a répété l’expérience avec l’ascension du volcan Acotango en Bolivie, cette fois avec son fils qui venait de compléter ses études secondaires. «Un beau moment père-fils», se remémore-t-il. Il a finalement atteint le camp de base de l’Everest en 2014.
Ces trois ascensions ont permis de récolter près de 100 000$ via la famille, les proches, ses collègues et le porte-à-porte.
Après un léger ralentissement des activités en raison de la pandémie, Norman Desjardins croit que le moment est désormais opportun pour se réimpliquer davantage en marge de l’événement organisé avec le Rocket de Laval.
«Soyez-y! C’est le plus beau message à lancer tout en montrant à votre club de hockey que vous êtes derrière lui. De plus, ce sera en période de relâche scolaire et il y a quelque chose de beau dans ce partenariat», complète le Lavallois.
Pour bénéficier de la promotion des billets à 30$ et soutenir la Société canadienne de la sclérose en plaques, les intéressés doivent se rendre sur le site web de Ticketmaster et inscrire le code promotionnel R23SCSP.