La Ville de Laval investira 999 999$ dans l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne qui se tiendront sur l’île Jésus à l’été 2025.
Cette contribution «servira à défrayer les coûts d’opération et de planification afin d’assumer les implications financières pour la réalisation des jeux», peut-on lire dans le sommaire décisionnel de cette résolution adoptée à l’unanimité par les élus lavallois lors de la séance du conseil municipal du 5 décembre.
Ce montant sera remis à la Cité de la culture et du sport de Laval qui assurera, via le comité organisateur, la préparation, l’organisation et la réalisation de l’événement qui s’inscrira dans les festivités entourant le 60e anniversaire de la ville.
Il se fera en trois versements: 250 000$ à la signature de l’entente, 500 000$ en janvier 2024 et 249 999$ en janvier 2025. Ces trois montants incluent les taxes.
Décisions antérieures
Le conseil municipal avait déjà autorisé le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social à déposer, en août 2022, la candidature de la Ville de Laval en vue d’obtenir l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne.
Celui-ci avait ensuite octroyé une subvention au montant de 25 000$ à Tourisme Laval pour la préparation du cahier de candidature lavallois en novembre 2022.
Deux semaines plus tard, le conseil municipal adoptait une nouvelle résolution confirmant l’implication de la Ville.
Cela assurait un prêt des infrastructures municipales nécessaires reliées à l’organisation des Jeux, sa responsabilité concernant toutes les implications financières et civiles nécessaires à leur réalisation, ainsi que la mise en place d’un comité organisateur.
Sélection
Rappelons que la candidature de la Ville de Laval a été retenue à la suite d’un processus de sélection tenu à l’hiver 2022. Les villes ontariennes North Bay et Ottawa s’étaient également portée candidates.
«Notre territoire comprend des installations culturelles et sportives de qualité, et […] nous avons relevé le défi haut la main, l’été dernier, en accueillant la 55e édition des Jeux du Québec: nous serons plus que prêts en 2025», avait alors mentionné le maire Stéphane Boyer.
Près de 1200 participants âgés de 13 à 18 ans provenant des 13 provinces et territoires du Canada et leurs accompagnateurs seront impliqués dans l’une des 13 disciplines proposées lors des 5 jours de compétition. 425 médailles réparties dans 70 épreuves seront également remises.
Les disciplines sont regroupées sous trois volets principaux, soit les arts, le leadership et les sports. Certaines d’entre elles seront choisies par le comité organisateur lavallois.
Créés en 1999, les JeuxFC se déroulent habituellement aux trois ans. La pandémie de la COVID-19 a toutefois forcé l’annulation de l’événement de 2020 qui devait se tenir à Victoria, en Colombie-Britannique.
La dernière édition remonte ainsi à Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en 2017. Selon les documents officiels de la FJCF, cet événement avait mené à des retombées de 3 803 689$ pour les deux villes organisatrices.