La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé que l’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires (TET) sera désormais permanente et que son mandat sera élargi.
Créée en 2019, celle-ci a pour but d’aider ces mêmes travailleurs qui sont plus susceptibles de ne pas connaître leurs droits et obligations en matière de travail. La CNESST juge également que les employeurs qui les accueillent ont besoin de soutien afin de répondre aux diverses exigences liées aux conditions de travail et d’embauche.
Les activités de prévention et d’accompagnement se déploieront désormais dans plusieurs secteurs d’activité économique, dont le commerce de détail, le secteur manufacturier, l’hébergement, la restauration, la transformation alimentaire, la gestion de sociétés et d’entreprises et les soins de santé.
Elles se déclineront désormais en deux volets précis.
Dans un premier temps, il y aura des ateliers d’information sur les normes, la santé et la sécurité du travail offerts gratuitement, notamment en espagnol, à l’attention des TET et de leurs employeurs dans les régions de Laval, la Montérégie, l’Estrie, la Mauricie et Centre-du-Québec, des Laurentides et Lanaudière.
Le second volet sera consacré à un accompagnement personnalisé de la part de la CNESST offert aux employeurs de TET de tous les secteurs quant à leurs responsabilités en matière de travail.
Notons que le déploiement de l’escouade se fera de façon graduelle dans toutes les régions du Québec d’ici le printemps 2023. (N.P.)