L’artiste en arts visuels Sylvie Fraser, porte-parole de la région de Laval pour les Journées de la culture, recommande 5 activités qui auront lieu les 28 et 29 septembre.
Le parcours de la Lavalloise est marqué par la multidisciplinarité. Ses créations gravitent autour de différents médiums, avec des interventions in situ qui se rapprochent d’une forme de land art et ont ponctué ses recherches depuis 1996.
Depuis plus de 20 ans, Sylvie Fraser s’intéresse aussi à l’intégration de la sculpture dans l’espace public. En lien avec le programme d’Intégration des arts à l’architecture, plusieurs de ses œuvres se retrouvent sur les lieux d’édifices publics en territoire lavallois.
Ci-dessous se trouvent cinq activités que l’artiste recommande particulièrement aux familles lavalloises lors des Journées de la culture.
Aqua-Éponge: découverte des milieux humides
Les 28 et 29 septembre, le Centre d’interprétation de l’eau invite les enfants de 6 à 14 ans à l’activité Aqua-Éponge: découverte des milieux humides.
À l’aide d’éponges colorées, les participante.s seront invités à créer leur propre maquette de milieu humide. Ils pourront effectuer des tests mesurables afin de découvrir la rétention d’eau de ces milieux, leur rôle pour l’écosystème ainsi que l’impact de la pollution sur les cours d’eau et l’environnement.
L’ensemble des expériences couvrira une période d’environ 30 minutes. Les participants auront ensuite l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur l’eau avec la visite de l’exposition permanente, Le chemin de l’eau: de la rivière à la rivière.
Les mots souvenirs
Les bibliothèques de Laval et l’artiste Anne-Laure Bixquert déploieront un atelier itinérant intitulé Les mots souvenirs dans certains parcs, bibliothèques et organismes communautaires visités par la Bibliomobile.
Munie de sa valise de sérigraphie, l’artiste invitera les participant.e.s à contribuer à la réalisation du Dictionnaire participatif des petits mots et des grandes histoires. Ils imprimeront leur propre page qu’ils compléteront avec un témoignage autour du mot de leur choix, de sa définition, de son origine et de ce qu’il représente à leurs yeux.
Le dernier atelier se déroulera à la bibliothèque Germaine-Guèvremont et viendra conclure le parcours de l’artiste. L’événement aura lieu le samedi 28 septembre, de 14h à 16h, à la bibliothèque située à Duvernay.
Danse traditionnelle
Le samedi 28 septembre, les visiteurs sont invités à participer à un cours d’éveil à la danse traditionnelle dans un contexte parent-enfant (2-4 ans). Il s’agit d’une expérience ludique conçue par la troupe Tissés Serrés, danse traditionnelle pour favoriser le développement de la motricité globale chez les jeunes enfants.
De 10h à 11h (5-7 ans) et de 11h à 12h (8-10 ans), les enfants seront invités à se joindre à une classe d’initiation aux danses traditionnelles québécoise et internationales.
Pendant une heure, ils auront l’occasion de découvrir les cultures dansées autour du globe. La professeure les invitera à sautiller en Suède, voltiger aux États-Unis, tournoyer en Hongrie, giguer au Québec et plus encore!
La danse traditionnelle est un excellent moyen de bouger tout en s’amusant et en apprenant. Les enfants pourront voir la richesse que chaque culture apporte dans un contexte de vivre-ensemble.
Les ateliers se dérouleront au Centre de pratique artistique de Laval, à Laval-des-Rapides.
Portes ouvertes
En cette fin de semaine de découvertes et d’initiation, des organismes de loisir culturel et de loisirs de quartier lavallois seront présents dans un seul et même lieu, le Centre de pratique artistique Argenteuil, pour vous faire vivre, expérimenter, ressentir et partager leur passion et mission.
Aucune inscription n’est requise pour les rencontrer.
Le samedi 28 septembre, il y aura:
- Découverte de l’art créole et réalisation d’une toile avec les Artistes de Réminiscences (pour les 5 à 12 ans, de 10h à 17h)
- Danse folklorique avec Tissés serrés, danse traditionnelle (pour les enfants, de 9h à 9 h45; pour parents-enfant de 10h à 11h; pour les 5 à 7 ans et pour les 8 à 19 ans, de 11h à midi)
- Initiation à l’aquarelle et rencontres avec les peintres de l’Atelier d’Aquarelle le Partage (de 10h30 à midi et de 13h30 à 15h)
- Atelier de chant choral interactif avec Les Petits chanteurs de Laval (de 8h30 à 13h)
- La musique d’ensemble et essai d’instruments de musique avec Harmonie Laval (de 13h30 à 17h)
- Atelier de couture débutant avec les Loisirs Bon-Pasteur.
Le dimanche 29 septembre, les activités suivantes seront offertes:
- Découverte de l’art créole et réalisation d’une toile avec les Artistes de Réminiscences (pour les 5 à 12 ans, de 10h à 17 h).
- Initiation à la peinture et au dessin avec les Loisirs Bon-Pasteur (pour adultes, de 9h à midi).
- Pratique publique et interactive avec la Troupe UNIK, de 9h à midi.
- Le monde fascinant de la courtepointe avec la Guilde Calico, de 10h à 15h.
La ménagerie de marionnettes
Le public est invité à l’atelier La ménagerie de marionnettes réalisé par L’os de bois pour une visite guidée par les artistes Noémi Bélanger et Salim Hammad.
Ce sera l’occasion de voir marionnettes et sculptures et de découvrir les outils et matières pour la confection de celles-ci.
L’atelier est situé au 325A, boulevard Sainte-Rose et les visites sont possibles les 28 et 29 septembre, de 10h à 15h. (C.P./IJL)