La Direction générale se penchera sur la possibilité d’étendre la réglementation en vigueur dans les parcs à l’ensemble des quelque 350 passages urbains à travers la Ville.
Ainsi en ont décidé à l’unanimité les élus au lendemain de la séance du conseil municipal ajournée du 10 septembre.
Déposé en juillet dernier, l’avis de proposition formulé par le conseiller d’Action Laval Paolo Galati cherchait à «rassurer» les 16 propriétaires du quartier Pie-X dont la demeure jouxte les 5 passages urbains visés par un réaménagement en règle dans le cadre de la modernisation du parc situé à proximité.
Depuis février, certains d’entre eux se sont présentés à chaque assemblée municipale, réclamant que l’on revoie les plans pour éviter que les passages ne se trouvent à moins de deux mètres de leur fenêtre et porte-patio.
Rappelons qu’à l’été 2023, ces résidents avaient été informés par lettre que la Ville récupérerait la parcelle de terrain (d’une largeur de 12 pieds) qu’ils occupaient depuis toujours «sans autorisation», ce qui avait notamment contribué au dépôt d’une pétition de près de 400 signatures.
Contrôle et interdictions
Paolo Galati est d’avis qu’en appliquant aux passages urbains les interdictions en matière de «tabac, vapotage, stupéfiant, alcool et feu» en vigueur dans les parcs, on assurerait leur tranquillité d’esprit.
«Les résidences le long de ces passages [seraient] désormais beaucoup mieux protégées», fait valoir le proposeur dans un communiqué publié le 12 septembre, ajoutant que «le maire est à revoir ces passages sans trop considérer l’impact sur ceux qui vivent à leurs abords».
S’il reconnaît que les terrains sont de propriété municipale, l’élu de Saint-Vincent-de-Paul soutient toutefois qu’«après plus de 50 ans à les entretenir, ces citoyens étaient en droit de s’attendre à plus de respect», eux qui ont été mis devant le fait accompli.
Amendement accepté
La proposition initiale de Paolo Galati à l’effet que le comité exécutif mandate la Direction générale de la Ville de Laval d’étudier la possibilité d’étendre l’application du règlement L-4510 aux passages piétonniers sur le territoire de la Ville de Laval a été amendée par le vice-président du comité exécutif et conseiller de Sainte-Dorothée, Ray Khalil.
En fait, ce dernier y a ajouté un considérant qui étayait l’avis de proposition, à savoir de permettre «la circulation en tout temps» dans ces passages…. de même que pour les «tronçons de la Route Verte» traversant les parcs de la Municipalité.
Réaction
«À nos yeux, c’est un gain», a réagi au téléphone Christian Veilleux, qui compte parmi les 16 propriétaires directement touchés par cette réorganisation de l’espace.
«Nous, on souhaite que ce soit dissuasif, poursuit-il en parlant des fumeurs. Au-delà de la fumée secondaire, il évoque les risques d’incendie que pourrait provoquer, par exemple, un mégot de cigarette alors que la future haie de cèdres se trouvera à moins de 2 mètres de la maison de son voisin.
Dans l’éventualité où la proposition serait acceptée, il faudrait prévoir par ailleurs un règlement pour y interdire le flânage et les rassemblements, suggère celui qui rappelle qu’un passage demeure un lieu pour circuler, à plus forte raison lorsque ces corridors urbains voisinent directement avec les cours arrière de citoyens.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/