Une petite famille, d’au moins quatre personnes, devra se trouver un nouveau toit après que sa maison de la rue du Cap-Éternité eut été rasé par le feu, dans la matinée du lundi 22 janvier, à Duvernay.
Vers 9h12, ce sont des agents du Service de police de Laval (SPL), qui patrouillaient dans le secteur, qui ont aperçu de la fumée alors qu’ils se trouvaient sur le Croissant du Moulin, à l’arrière de la propriété.
Parvenus en façade, les policiers ont aussitôt vu des flammes apparentes dans le garage attenant à la maison unifamiliale.
En plus de prévenir le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), les policiers ont forcé la porte de la demeure et effectuer une rapide visite des lieux, afin de s’assurer que personne ne se trouvait à l’intérieur.
Par chance, le propriétaire de l’endroit avait déjà quitté l’endroit, quelque temps avant l’appel au 911.
Action efficace
Arrivés sur place à 9h21, les premiers des 36 pompiers réclamés pour l’intervention, soit 10 unités du SSIL, ont constaté l’embrasement généralisé du bâtiment résidentiel.
Après avoir procédé à une seconde ronde de l’ensemble des pièces de la maison, les pompiers se sont affairés à éteindre promptement le feu, en évitant surtout que celui-ci ne se propage aux résidences voisines.
C’est sur le coup de 11h11 que les sapeurs ont fini par contrôler entièrement la situation.
Cause probable
Une surcharge électrique serait à l’origine de cet incendie dont les dommages sont sommairement évalués à un minimum d’1,2 M$; sachant notamment que quatre véhicules, dont deux de collection, ont été complètement brûlés.
Notons qu’en plus du soutien du SPL, ls pompiers ont aussi bénéficié du support d’Urgences-santé, d’Hydro-Québec et des travaux publics de la Ville de Laval pendant leur travail.