Mis à jour le 17 novembre 2025 à 10h44
De nouveaux visages font leur entrée au conseil municipal de Laval.
Sept en tout.
Quatre conseillers, trois conseillères.
Six d’entre eux ont été élus sous la bannière du parti au pouvoir.
Le jour de leur assermentation, le 9 novembre, après avoir félicité l’ensemble des élus, la présidente d’élection et directrice du Service du greffe à la Ville de Laval, Me Marie-Christine Lefebvre, leur a souhaité «la bienvenue dans cette noble mission de service public».
«Vous êtes désormais appelés à représenter votre district avec intégrité, transparence et dévouement en contribuant activement au développement de notre belle ville», a-t-elle ajouté avant que chacun des élus ne prêtent le serment d’allégeance.
Qui sont-ils ?
Annick Senghor, qui remplace Paolo Galati dans Saint-Vincent-de-Paul, habite le district depuis 17 ans. Membre de l’exécutif du Mouvement lavallois depuis 2019, elle est marguillère à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul et investie au sein du comité chargé de faire reconnaître cette église monumentale au Registre du patrimoine culturel du Québec. Elle est aussi bénévole à l’Association d’anémie falciforme du Canada.

Anick Brunet prend le relais d’Achille Cifelli dans Duvernay. Elle occupe le poste de commissaire scolaire et siège au comité exécutif de la Commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier. Celle qui réside dans Duvernay depuis plus de 20 ans est également membre du comité organisateur de la fête de quartier de Val-des-Arbres en plus de s’impliquer auprès d’un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale, à Laval.

Martin Fiola, conseiller dans Laval-des-Rapides et successeur d’Alexandre Warnet, est ingénieur de formation. Le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer le dépeint comme un «homme d’affaires chevronné et gestionnaire aguerri» ayant «fondé plusieurs entreprises prospères [et] occupé des postes clés au sein de grandes sociétés», dont Airbus. Natif de Laval, on le dit «engagé dans des organismes sportifs et communautaires».

Sylvain Yelle, qui succède à Jocelyne Frédéric-Gauthier dans Auteuil, a été directeur général d’exo durant 7 ans avant de quitter le 24 août dernier la direction de cet organisme public de transport en commun du Grand Montréal. Cet ancien chauffeur qui a œuvré pendant 25 ans à la Société de transport de Laval (STL) siège notamment au conseil d’administration de Bixi et de la Centrale des artistes.

Mohamed BA est le conseiller du nouveau district Le Carrefour. Résident de Chomedey depuis plus de 20 ans, il a représenté pendant 5 ans les citoyens et élèves de ce secteur au conseil des commissaires de la défunte Commission scolaire de Laval. On lui doit l’organisme L’Élan politique jeunesse, dont il est le directeur depuis sa fondation en 2022. Jusqu’en juillet dernier, il était gestionnaire au Service de l’environnement de la Ville de Laval, responsable du verdissement.

Carole St-Denis devient la première titulaire du district Champfleury, secteur qu’elle habite depuis une bonne vingtaine d’années. Elle a été directrice générale ces 5 dernières années de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) et siège actuellement au conseil de l’école de l’Équinoxe, dans Sainte-Rose, où elle a initié cette année le projet École Réflexe Aîné®, visant à sensibiliser les élèves aux réalités du vieillissement et à créer des liens entre les générations, une première à Laval.

Martin Vaillancourt, qui reprend le flambeau des mains de son chef Claude Larochelle dans Fabreville-Sud, est un «ingénieur chevronné avec plus de 30 ans d’expérience», peut-on lire sur le site de Parti Laval – Équipe Larochelle. On le présente comme un «observateur attentif de la vie municipale et provinciale lavalloise depuis de nombreuses années», lui qui habite Laval depuis près de 20 ans.

La première séance statutaire du nouveau conseil municipal s’ouvrira le mardi 18 novembre à 18h30.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



