(Mis à jour: 29 mai, 8h40)
Les conseillères municipales Sandra Desmeules et Jocelyne Frédéric-Gauthier quitteront la vie politique active au terme du présent mandat.
Si la décision de Mme Desmeules découle d’une «très, très longue réflexion», celle de sa collègue fut plutôt précipitée en raison de récents ennuis de santé.
L’émotion était palpable au Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le dernier dimanche de mai, lorsque le chef du Mouvement lavallois et maire de Laval, Stéphane Boyer, leur a rendu un hommage bien senti en présence d’une centaine de membres au terme de l’assemblée générale annuelle du parti.
Changement de carrière
D’entrée de jeu, Sandra Desmeules confie au Courrier Laval que la décision n’a pas été facile à prendre, et ce, même si déjà en 2021 elle était consciente que son 3e mandat risquait d’être le dernier.
«J’ai envie de faire autre chose», dit celle qui souhaite poursuivre sa carrière comme gestionnaire dans une administration publique, voire occuper ultimement le poste de directrice générale d’une municipalité.
«Je suis une passionnée de gestion et d’administration publique», enchaîne la titulaire d’une maîtrise de l’École des Sciences de la gestion de l’UQÀM, également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
D’ici le scrutin du 2 novembre, pas question de lever le pied, affirme la nouvelle quarantenaire qui consacre de «50 à 60 heures» par semaine à ses responsabilités de conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne et de membre du comité exécutif de la Ville de Laval où elle siège depuis sa toute première élection en 2013.
Mme Desmeules, qui siège également au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités, est notamment l’élue responsable des services de police, de la sécurité incendie, de la sécurité civile et des mesures d’urgence ainsi que des dossiers liés aux technologies de l’information à l’hôtel de ville
Avant d’entreprendre une nouvelle étape de sa vie professionnelle, l’élue du Mouvement lavallois s’offrira le «voyage de sa vie» en janvier 2026 à la station de ski de Val Thorens dans les Alpes françaises.
Retraite précipitée
Il est plus difficile de quitter la vie politique que d’y entrer, reconnaît Jocelyne Frédéric-Gauthier, pionnière de la première heure du Mouvement lavallois fondé en 2008. «C’est comme une famille», dit-elle au sujet de cette formation politique.
Et faire ses adieux à la vie publique est d’autant plus difficile quand le départ n’était pas planifié.
Jusqu’à ce qu’elle éprouve des ennuis de santé l’an dernier, la doyenne du parti se voyait déjà solliciter un 4e mandat auprès de ses commettants du district Auteuil. «Je dois penser à moi et m’offrir un peu de repos parce qu’une petite cloche a sonné», poursuit la principale intéressée, qui dit reprendre du poil de la bête.
«Ma santé ne me permet pas de donner mon 100 %, souligne celle qui a fait le saut en politique municipale pour «que les choses changent», s’astreignant pour ce faire à un horaire de «60 heures par semaine». Un rythme de travail qu’elle ne pourrait plus soutenir, concède l’élue d’origine haïtienne.
Jocelyne Frédéric-Gauthier n’a que de bons mots à l’endroit de son chef, le maire Stéphane Boyer, qu’elle remercie au passage pour la confiance qu’il lui a témoignée en lui confiant la présidence du conseil de la Société de transport de Laval (STL) au lendemain du dernier scrutin.
Rappelons qu’au printemps 2018, Mme Frédéric-Gauthier avait fait partie du groupe des 10 élus dissidents à quitter le caucus du Mouvement lavallois dans un geste sans précédent qui avait laissé le maire Marc Demers minoritaire au conseil municipal. Cinq mois plus tard, elle réintégrait le caucus du parti comme l’avaient fait avant elle quatre de ses collègues récalcitrants.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/