À l’occasion de la Journée de commémoration du génocide arménien, la Ville de Laval a annoncé le déplacement du monument à la mémoire des victimes au parc des Coccinelles, à Chomedey.
Ce changement de lieu a été autorisé dans le cadre d’une entente de principe conclue avec le Comité conjoint lavallois du monument du génocide arménien.
L’œuvre de l’artiste Arto Tchakmakchain, qui fait partie de la Collection d’art public de la Ville de Laval, était installée à une bretelle de sortie de l’autoroute 440, sur le boulevard Daniel-Johnson, depuis 2013. L’initiative a pour but de rendre le monument plus accessible à la communauté.
Il s’agit également d’un lieu plus propice au recueillement.
«En offrant à ce monument un emplacement plus accessible et adéquat, nous réaffirmons notre solidarité envers la communauté arménienne et notre engagement envers les valeurs de paix, de justice et de reconnaissance, a mentionné le maire Stéphane Boyer par communiqué. La communauté arménienne fait partie intégrante du tissu social lavallois, et […] ce geste témoigne de notre volonté de préserver et de mettre en valeur les lieux de mémoire qui façonnent notre histoire collective.»
La Ville prendra en charge le déplacement de l’œuvre et de sa base de béton, l’aménagement du nouveau site, la remise en état de l’emplacement actuel ainsi que l’entretien et la conservation de l’œuvre à son nouvel emplacement. Sa forme et l’inscription gravée sur le socle demeureront inchangées.
«La communauté arménienne de Laval tient à exprimer sa profonde gratitude à la Ville de Laval pour avoir pris en charge le monument commémoratif L’Espoir, a ajouté Sarkis Yacoubian, président du Comité conjoint lavallois du monument du génocide arménien. Érigé en hommage aux victimes, ce monument symbolise notre vœu collectif que de tels crimes contre l’humanité ne se reproduisent plus jamais.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/