Selon un nouveau rapport du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), les dépenses en médicaments d’ordonnance des régimes publics d’assurance-médicaments du Canada ont augmenté de 4,2% entre 2020 et 2021, atteignant 12,3 milliards de dollars.
Cette tendance à la hausse, qui est principalement attribuable à l’utilisation accrue de médicaments onéreux depuis cinq ans, ne montre aucun signe d’affaiblissement.
En 2020 et 2021, les médicaments onéreux ont représenté plus du tiers des coûts totaux des médicaments, mais ont été utilisés par seulement 2,5% des bénéficiaires des régimes publics d’assurance-médicaments.
Les 10 médicaments les plus onéreux remboursés par les régimes publics d’assurance-médicaments avaient chacun des coûts de traitement supérieurs à 200 000$.
Ces constatations ont été publiées aujourd’hui par le CEPMB dans la huitième édition de CompassRx, un rapport annuel publié dans le cadre de l’initiative de recherche du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP). Le rapport CompassRx donne un aperçu des facteurs à l’origine de la croissance des coûts des médicaments pour certains régimes publics d’assurance–médicaments du Canada. La présente édition est axée sur l’exercice 2020-2021.
L’étude englobe tous les régimes publics provinciaux d’assurance–médicaments (sauf celui du Québec), ainsi que le régime du Yukon et le Programme des services de santé non assurés (SSNA). Ces régimes représentent environ le tiers des dépenses annuelles totales consacrées aux médicaments d’ordonnance au Canada.
Faits en bref
Les dépenses en médicaments d’ordonnance des régimes publics d’assurance-médicaments du SNIUMP ont augmenté de 4,2% en 2020-2021, après une hausse de 3,7% en 2019–2020.
Entre 2015-2016 et 2020-2021, les dépenses totales en médicaments d’ordonnance des régimes publics d’assurance-médicaments du Canada ont augmenté de 2,5 milliards de dollars, atteignant un taux de croissance annuel composé de 5,6%.
La croissance des coûts des médicaments pour les régimes publics du SNIUMP en 2020 et 2021 est principalement attribuable à une utilisation accrue de médicaments plus onéreux combinée à une augmentation importante du volume de médicaments utilisés par patient.
En 2020 et 2021, 7% des bénéficiaires des régimes publics d’assurance–médicaments ont compté pour près de 60% des coûts totaux des médicaments. Les médicaments onéreux, qui ont été utilisés par 2,5% des bénéficiaires, représentaient plus du tiers des coûts. (É.B./IJL)