Le groupe musical pour enfants Les Petites Tounes se produira en spectacle les 14, 15 et 17 décembre dans un lieu qui leur rappelle la maison, soit la Maison des arts de Laval.
Le quatuor de musiciens continue sa conquête des familles québécoises avec son huitième album intitulé Faut toujours faire comme les grands.
Qu’est-ce qui attend le public lors d’un spectacle des Petites Tounes? Du bruit, de la joie et bien du plaisir, selon ses membres.
«Si vous pensez que des shows d’ACDC c’est fort, non, non, non, un show des Petites Tounes avec des enfants qui crient, ça, c’est fort», expose en riant Martin Saucier ou «le rouge».
Public
Bien que catégorisé comme un groupe de musique dédiée au public jeunesse, les musiciens réalisent que leur musique peut ravir tout le monde, peu importe l’âge, dès trois ans.
«En premier lieu, on est un groupe qui a du plaisir ensemble, soulève Carlos Vergara ou «le bleu». On a une liberté de création. On fait ça comme des grands, comme n’importe quel groupe voudrait faire de la musique.»
Après presque 30 ans de carrière musicale, les artistes sont toujours aussi motivés.
«C’est le fun d’avoir un public qui s’émerveille, qui nous découvre, témoigne Claude Samson ou «le vert». On est comme un groupe émergent à chaque année, depuis 25 ans.»
Certains des thèmes soulevés dans le plus récent album sont l’environnement, l’éducation, le plaisir et l’enfance.
Éducation
En ce contexte social particulier où les piquets de grève se multiplient dans le domaine de l’éducation, le groupe en partie composé d’ex-éducateurs à la petite enfance sympathise avec la cause.
«Je trouve que les professeurs ne doivent pas lâcher, surtout, ne lâchez pas! s’exclame le guitariste Carlos Vergara. La base de chaque société, ce sont les enfants: c’est notre futur, ce sont eux qui vont construire le Québec de demain, la planète de demain.»
«Collectivement, il faut qu’on investisse [en éducation] en prenant soin des professeurs aussi, des personnes qui vont prendre soin de la prochaine génération», complète Éric Bégin ou «le jaune».
Le groupe Les Petites Tounes sera en spectacle au Théâtre des Muses de la Maison des Arts de Laval le 14 et 15 décembre à 10h dans le cadre de représentations scolaires désormais ouvertes au grand public. Le dimanche 17 décembre, le groupe tiendra deux représentations, la première à 11h et la seconde à 14h.